Député du Var
126 rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
Sa biographie
Philippe Michel-Kleisbauer est né le 6 mars 1969 à Draguignan. Il est Président de la Fédération du Mouvement Démocrate du Var.
Actuellement Député de la cinquième circonscription du Var, il siège au sein de la commission de la défense nationale et des forces armées et est également membre de l'Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).
Philippe Michel-Kleisbauer a été conseiller municipal, assistant parlementaire puis directeur de cabinet d'une grande ville, ce qui l'a conduit à rédiger l'un des tout premiers DIC (document d'information communal) sur les risques majeurs et surtout à devoir le mettre en oeuvre lors de crises successives pendant les incendies de forêts qui au cours de l'été 2003 ont ravagé le sud de la France.
Toujours dans ce même objectif de faire reconnaître la nécessité de développer une “culture de l'anticipation” à tous les niveaux de l'Etat, il consacre une grande partie de ses travaux à la cybersécurité (sécurité et souveraineté numérique de chaque État-Nation) et les enjeux économiques, stratégiques et politiques qu’elle représente.
Depuis novembre 2020, il est président de la délégation de l’Assemblée nationale auprès de l’AP OTAN. Il est également rapporteur du budget des anciens combattants et dépositaire d’une proposition de loi relative aux critères d'attribution de la mention « Mort pour la France ».
En écho au combat qu’il avait mené à Fréjus afin de faire cesser cette pratique, Philippe Michel-Kleisbauer est dépositaire d’une loi visant à mettre fin à la corrida en France.
Depuis juillet 2017, Philippe Michel-Kleisbauer publie chaque semaine le «Journal de Marche», sa revue parlementaire au format ebook interactif. L'ensemble de ses journaux sont consultables sur www.philippemichelkleisbauer.eu