Le Village Entreprises, commerce & industrie formule des propositions sur l'énergie

Le 28 avril, le Premier ministre François Bayrou a prononcé dans l'hémicycle un discours important sur la souveraineté énergétique. Il a rappelé que le socle de notre mix électrique doit être la production d'énergie nucléaire.
Mais la récente panne d'électricité en Espagne montre que la concentration de l'énergie en une seule source est dangereuse. La géothermie, l'éolien doivent être développés, selon une politique de soutien raisonné aux énergies renouvelables. Le 6 mai, le vote de la loi pluriannuelle a eu lieu. Des groupes de travail sont missionnés pour une réflexion collective sur un sujet qui nous concerne tous.
Au Mouvement Démocrate, le Village Entreprises, commerce & industrie, piloté par Frédéric Agaud, vient de mener une réflexion sur le coût de l'énergie, nourrie d'auditions. Le temps long compte : il nous faut mettre en cohérence nos ambitions climatiques (baisse des émissions), industrielles (réindustrialisation) et énergétiques (capacité à produire telle ou telle énergie en France) sur une échelle de temps compatible, soit plusieurs décennies.
Voici les premières propositions du Village Entreprises, commerce & industrie :
Au niveau national
- Accélérer la promotion des gains d’efficacité énergétiques pour les entreprises et les particuliers (« manager » la baisse des Kwh)
- Trouver un successeurs à l’ARENH, qui permettait aux industriel un accès à l’électricité à prix compétitif et surtout prévisible. La prévisibilité est nécessaire pour une conversion des usages (ce que ne permet pas un prix de marché)
- Développer l’optimisation des pics de demande par la granularité temporelle du prix (la tension du réseau RTE a une pointe à 18h, et entre 7h et 10h. Ex : inciter financièrement à recharger les véhicules électriques en dehors de ces heures)
- Garantir le leadership du nucléaire sur l’ensemble de la filière (y compris la gestion du cycle des déchets). Le nucléaire doit permettre de combler la base (hivernale) de la consommation, avec éventuellement moins de production en été (cf sécheresse, fleuves aux niveaux plus bas)
- Développer la géothermie (Cf rapport du HCP en annexe)
- Développer le Biogaz (potentiel de production en France entre 30 et 60% de la consommation actuelle de gaz). La méthanisation agricole doit être encouragée voire subventionnée (cf modèle économique de notre agriculture)
- Travailler la coopération Europe-Méditerranée pour développer des partenariats d’investissement dans l’énergie photovoltaïque dans le Sahara (gagnant-gagnant : développement économique les pays du Maghreb et souveraineté énergétique pour l’Europe)
- Inciter l’ADEME à subventionner les projets en limite de rentabilité pour créer les schémas de rupture nécessaires
- Développer de façon stratégique l’industrie du stockage de l’énergie (Hydrogène vert, step…). Dépasser la problématique de l’intermittence des ENR en en faisant une force de régulation
- Travailler à la production d’énergie locale des Data centers (fort consommateurs d’énergie) : photovoltaïque + batteries
- Ne pas reproduire le bouclier tarifaire qui a eu un coût énorme pour les finances publiques avec un faible effet différenciant selon l’intensité carbone
- Simplifier les process d’installations des ENR (7 à 10 ans en France !)
Au niveau local
- Développement dans chaque communauté de commune un réseau smart Grid
- Développer dans chaque communauté de commune des réseaux de chaleur
- Promouvoir la méthanisation en sortie des stations d’épuration (exemple en Essonne : 1.5M€ de revenus annuels pour 3.4M€ d’investissement)
- Travailler en synergie avec l’Association AMORCE, qui peut apporter beaucoup de compétences techniques aux élus locaux
- Développer le benchmark des bonnes pratiques des intercommunalités (ex : Essonne baisse de 30% de la consommation d’énergie)
Il y a là une opportunité majeure pour la France, si elle mise sur des énergies durables décarbonées, de garantir sur le temps long sa souveraineté énergétique et un avantage concurrentiel majeur pour son économie.
Si vous souhaitez poursuivre ces pistes de réflexion, rejoignez le Village Entreprises, commerce & industrie en cliquant ici.