Bruno Millienne : "Trouver une alternative qui n'est pas forcément un véhicule à chaque citoyen !"

Bruno Millienne, Député des Yvelines, était l’invité de l’émission Circo sur LCP, ce vendredi 2 décembre. Revoir son émission.

Le vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire est revenu dans cette émission sur sa Mission Flash portant sur les mesures d’accompagnement de la création des ZFE, les Zones à faibles émissions mobilité.

"Mettre en place les ZFE est une question de santé publique"

Pour Bruno Millienne, le sujet est d'abord d'aller sur le terrain pour expliquer l'intérêt des ZFE et trouver des solutions avec la population pour atténuer ses effets négatifs : « Mon boulot maintenant c’est d’expliquer à nos concitoyens et leur dire qu’on a des solutions alternatives et qu’il faut absolument les mettre en place parce que c’est une question de santé publique ».

Dans les zones périphériques des grandes métropoles, le sujet des zones à faibles émissions mobilités est sensible, notamment pour les citoyens qui doivent se rendre en voiture sur leur lieu de travail se trouvant dans ces zones :

Quand on a fait cette mission nous avons eu conscience de tous les freins qu’il y avait et de l’explosion sociale que ça pouvait être, nous devons trouver à tout le monde une alternative à la voiture.

Différentes propositions pour assouplir le futur quotidien des administrés de la circonscription du député seront mises en place : l’aide à l'achat d’une voiture électrique, hybride ou location à faible coût de ces voitures. 

"Le problème est plus pour les gens qui sont à l’extérieur"

Bruno Millienne explique que l'une des difficultés majeures des ZFE sont justement sur le passage entre l'extérieur et l'intérieur de la ZFE, qui cause des problèmes « au niveau de l’acceptation sociale mais aussi au niveau de l’acceptation économique » :

Le problème ce n’est pas tant à l’intérieur des zones à faibles émission parce qu’en général vous avez des mobilités alternatives c’est plus pour les gens qui sont à l’extérieur.

Afin de pallier ces difficultés, il prend l'exemple de la gare d’Épône Mézières dans sa circonscription, qui est un exemple de pôle multimodal regroupant l’ensemble des modes de transports : « Ce sera essentiel à partir du moment où la ZFE de Paris sera contrôlée et que les gens auront du mal à voir comment circuler, comment se rendre à Paris sans prendre leur voiture ».

L’idée de ce type de gare est que les automobilistes laissent leur voiture dans un parking gratuit pour ensuite prendre le train, le RER ou le bus express pour Paris, ce qui facilite ainsi leurs trajets.

"Trouver une alternative à chaque citoyen"

Pour convaincre et accompagner les élus dans la mise en place des zones à faibles émissions, le Député s'est lancé dans un tour de France. Bruno Millienne est notamment intervenu à Bouscat dans l’agglomération de Bordeaux où les élus souhaitent mieux comprendre la mise en place de ce dispositif pour 2025, les incitant a plus de concertation :

Il ne faut pas dire aux citoyens qu'on va vous aider à changer de véhicule mais on vous offre une alternative qui n’est pas pas forcément un véhicule.

Pour les artisans et les commerçants qui utilisent des utilitaires, l’impact financier ne sera pas négligeable. Pour Bruno Millienne l’État va mettre en place des aides pour les utilitaires légers, des solutions de subventions : prime à la reconversion ainsi que le bonus écologique. « On peut trouver une alternative à chaque citoyen même s'ils n’y croient pas aujourd’hui quand on leur dit ».

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