
Nos priorités
Vers une transition écologique solidaire
Le dérèglement climatique nous oblige tous, collectivement. Nous défendons une écologie humaniste qui veille à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Le développement des énergies vertes est indispensable, tout comme le soutien au nucléaire.
Nos agriculteurs jouent un rôle également essentiel dans cette transition écologique. Trop souvent, ils vivent mal de leur travail. Revaloriser leur condition est impératif.
Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans transition écologique et transition et production peuvent se combiner : il est faux de vouloir les opposer. Un réchauffement de 1 à 4°C, c'est une impasse pour de nombreux agriculteurs.
S'adapter, ce n'est en rien renoncer, c'est anticiper les conséquences du changement climatique, dont on sait qu'il touche davantage les plus vulnérables.
Le Mouvement Démocrate, depuis son origine, a placé l'écologie au cœur de son projet de société. L'écologie doit rassembler, c'est notre conviction.
En tant que maire, je suis convaincu du rôle des petites villes comme moteurs d’innovation durable, mais aussi de la nécessité de renforcer les financements directs dédiés à ces territoires. En Europe, ce combat est aussi celui du MoDem, qui milite pour des fonds plus accessibles et des programmes adaptés aux collectivités locales.
Ce que nous défendons :
- Accentuer la planification territoriale main dans la main avec les élus locaux
- Sortir progressivement des énergies fossiles en couplant nucléaire et énergies renouvelables
- Soutenir les ménages précaires qui subissent les conséquences du dérèglement climatique
- Lutter contre la pollution plastique, atmosphérique et sonore
- Accompagner et mieux rémunérer nos agriculteurs
- Investir davantage dans la sécurité civile pour mieux protéger la population et les forêts des risques d’incendie
- Mieux assurer la gestion de l’eau, ressource vitale, selon les besoins des territoires
Téléchargements
