
Nos priorités
Relancer la production
La compétitivité, c’est une course dans une société où tout s’accélère. Face aux provocations de Donald Trump, comment réagir ? Devant la brutalité, l’Union européenne ne peut rester paralysée ou faire preuve de naïveté. Le rapport de force, il faut l’engager, nous aussi. L’Europe, la France, ont des atouts incontestables. Pour réindustrialiser, les maîtres-mots sont la coopération, la coordination et l'innovation. L'IA, le quantique, une politique de défense axée sur l'intelligence et le renseignement, la création, doivent être nos domaines de pointe.
L’Intelligence artificielle est un changement d’être pour notre humanité, cette stratégie nationale doit être ambitieuse pour la diffusion de l’IA dans l’industrie, dans l’action publique, la formation et la recherche, appuyée sur un programme d’investissement dans les infrastructures.
Investir dans le nucléaire, c’est investir dans la souveraineté énergétique et la compétitivité économique de l’Union européenne sur le long terme.
Les données privées et publiques, françaises et européennes, sont de forte valeur, tant en qualité qu’en quantité. Sans un accès massif à celles-ci via des acteurs souverains, nous continuerons à nous les faire “voler”. Nous n’en aurons pas la maîtrise et ne gagnerons pas la bataille de l'usage et de l'adoption, ainsi que les bénéfices, notamment économiques et sociétaux, qui peuvent en découler.
Ce que nous défendons :
- Relocaliser les industries essentielles
- Faciliter les démarches pour créer et développer une entreprise
- Encourager l’efficacité et la sobriété énergétiques
- Utiliser les énergies renouvelables et explorer les techniques comme la géothermie, ou encore la biomasse
- Investir dans la filière nucléaire, énergie décarbonée, souveraine, abondante, compétitive
- Se former à l’IA pour l’utiliser en conscience
- Mieux protéger les contenus et données personnelles au niveau européen
Téléchargements
