Village décentralisation : le local est l'échelle du réel

Véritable organe de réflexion et force de propositions au sein de notre mouvement, nos Villages Démocrates participent activement au renouvellement des idées du MoDem.
Découvrez les premières proposition du Village Décentralisation !
Propositions du village décentralisation : le local est l’échelle du réel
En 2025, seuls 27,6 % des Français déclarent avoir confiance dans les institutions politiques d’après le rapport du CEVIPOF. Leur défiance s’intensifie d’année en année. Dès lors, il devient urgent de renforcer et repenser la démocratie représentative afin de préserver le pacte républicain.
Face à cette crise de confiance, deux leviers complémentaires émergent comme pistes de renouvellement démocratique :
- D’un côté, la participation directe, qui vise à associer davantage les citoyens aux décisions qui les concernent ;
- De l’autre, le développement du mode proportionnel dans les scrutins, afin de mieux refléter la pluralité des sensibilités politiques dans les institutions.
Le village Démocrate Décentralisation, piloté par Frédéric Zgainski, élu local à Cestas et ancien député de la Gironde, et par Emmannuel Mandon, député de la Loire, a donc étudié en quoi ces deux dispositifs pourraient être des réponses cohérentes et complémentaires pour revitaliser notre démocratie. Le village a mené une réflexion approfondie sur les mécanismes institutionnels et a émis une série de propositions afin que nos institutions démocratiques répondent davantage aux aspirations citoyennes, tout en assurant l’efficacité, la représentativité et la légitimité.
Le village a étudié plusieurs modalités de mise en place de la proportionnelle et de leurs effets.
Les participants ont aussi cherché à repenser les institutions comme espaces de dialogue et soulignent le rôle des partis pour ouvrir, former et impliquer les citoyens.
Leurs propositions concrètes comportent entre autres :
- Introduire une dose significative de proportionnelle avec une circonscription nationale ou des circonscriptions régionales où les élus le sont au scrutin proportionnel.
- Réduire la prime majoritaire à 25 % pour les élections municipales (comme pour les élections régionales).
Le village s’est particulièrement attaché à raviver la démocratie à l’échelle locale. En effet, les prochaines élections municipales sont l’occasion de refonder une démocratie de proximité, vivante et inclusive, où chaque citoyen peut comprendre, proposer, débattre et décider, et voir les résultats concrets des actions entreprises. Ils proposent notamment de :
- Rendre obligatoire la création d’une assemblée représentative des jeunes dans toutes les communes de plus de 1 500 habitants.
- Rendre obligatoire les conseils de quartier dans les communes de plus de 20 000 habitants, et leur donner un véritable pouvoir d’initiative. Ils doivent pouvoir saisir le maire et le conseil municipal pour exiger une concertation publique sur les projets qui touchent leur quartier.
- Diffuser en direct les conseils municipaux sur les réseaux sociaux, pour permettre à tous, même ceux qui ne peuvent se déplacer, de suivre les débats démocratiques et de s’informer en toute transparence
Si vous souhaitez rejoindre le village décentralisation et y réfléchir à des nouvelles pistes pour rendre la démocratie plus vivante, cliquez ici