Le Village Agriculture & alimentation formule des propositions sur la gestion de l'eau

En ce début d’été encore, de violents incendies, comme ceux de Narbonne, Marseille, dans le Gard ou l'Hérault, nous rappellent que la sécheresse et le manque d’eau constituent un véritable enjeu. Depuis 2023, la gestion de l’eau fait l’objet d’un plan national.
Le village Agriculture & alimentation est sans appel :
Sans eau, pas d’agriculture.
En effet, le secteur agricole est le plus grand consommateur d’eau stockée annuellement en France (58 %, contre 26 % pour la production d’eau potable ; 12 % par le secteur de l’énergie ; et 4 % par l’industrie).
Après s’être rendus au Salon international de l’eau où les membres du village Agriculture & alimentation ont pu interroger les parties prenantes, et aux termes d’une étude sur le sujet, le groupe de réflexion a élaboré plusieurs propositions afin d’améliorer la gestion de l’eau dans le secteur.
Ils ont conduit leurs réflexions sur 2 axes : la gestion quantitative de l’eau sur chaque territoire et la gestion qualitative de celle-ci afin d’assurer la qualité de l’eau pour tous.
Voici quelques-unes de leurs propositions :
1/ GESTION QUANTITATIVE
- Améliorer et systématiser le stockage de l’eau là où c’est possible.
- Prioriser dès que possible les retenues collinaires, plus coûteuses mais plus efficaces pour capter l’eau.
- Les cultivateurs doivent faire des choix de pratiques culturales par rapport à la quantité d’eau disponible. En cas de sécheresse ou d’inondations prévisibles, favoriser des cultures adaptées.
- Identifier clairement dans chaque commune les cours d’eau et les fossés, et définir le partage de compétences entre agriculteurs et mairies de communes.
- Création d’un ministère de l’Eau afin que le sujet ne dépende plus de plusieurs ministères.
2/ GESTION QUALITATIVE
- Accélérer le développement de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), à l’image du projet Jourdain en Vendée (Le Programme Jourdain - Vendée Eau (85)) ou de Hong Kong, où 40 % de l’eau potable provient de la REUT.
- Assouplir les normes sanitaires pour favoriser l’usage d’eau non potable dans certains équipements : toilettes, nettoyage des sols, etc.
Le sujet étant vaste, le village souligne que d’autres travaux pourront à l’avenir compléter les suggestions.
Si vous souhaitez en apprendre davantage concernant la gestion de l’eau et avoir accès à l’ensemble des propositions du village Agriculture & alimentation, notamment sur le volet de la politique locale et municipale, cliquez ici.