Connexion
Actualités

4 septembre, date symbolique et fédératrice

Drapeau française France République

En France, la date du 4 septembre n’est pas fériée. Tout au contraire, elle tombe en pleine rentrée, et correspond d’ailleurs souvent au jour de la rentrée scolaire. Mais travailler n’empêche pas de garder à l’esprit l’importance symbolique d’une date.

Le 2 septembre 1870, Napoléon III capitule à Sedan face aux armées allemandes. Apprenant la nouvelle, les Parisiens envahissent le Palais Bourbon et exigent l'instauration de la République. C'est la fin du Second Empire (1852-1870). Les députés républicains, dont Léon Gambetta, constituent un gouvernement provisoire, appelé le Gouvernement de la Défense nationale. Ils proclament ensuite, le 4 septembre 1870, la IIIe République au balcon de l’Hôtel de ville de Paris.

C’est précisément cette date symbolique du 4 septembre que le général de Gaulle choisit, en 1958, pour présenter aux Français la Constitution de la Ve République.

Notre République fondée sur l’Humanisme et l’Universalisme des droits de l’Homme est définie par l’article 1 de la Constitution comme étant indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces valeurs fondatrices doivent toujours nous guider aujourd’hui. Les droits fondamentaux, garantis par nos institutions, peuvent se voir menacés. La vigilance démocratique demeure indispensable, dans un monde où les mots et les concepts sont parfois utilisés à sens renversés. L’idéal républicain constitue un socle commun : à travers le débat, le libre jeu du pluralisme, la recherche du compromis, les idées et les projets se construisent ensuite ensemble.

Filtrer par