
Nos prises de parole
Pour que les citoyens puissent donner du sens à leur vote, il faut qu'ils puissent se sentir représentés à l'Assemblée nationale. La proportionnelle est là pour cela.
Par Jean-Noël Barrot
La proportionnelle, elle est nécessaire pour avoir une représentativité encore plus proche de la réalité, des voix exprimées. Plus que jamais, nous avons besoin de redynamiser, de revitaliser le débat démocratique sur nos territoires.
Par Sarah El Haïry
La proportionnelle est le seul moyen de former les larges rassemblements dont le pays a besoin pour vaincre cette crise.
Par François Bayrou
Le Service national universel (SNU) est une réponse, un rite de passage républicain. Il permettra aux jeunes d'avoir ce sentiment d'appartenance à la Nation et de s'engager dans la société. C'est de l'espoir pour notre pays qui a tant besoin de se retrouver autour de ses valeurs de fraternité.
Par Sarah El Haïry
L'École est le cœur battant de notre République. C’est par elle, par la liberté que procure l’instruction, que nous réussirons à reprendre ce terrain perdu depuis de trop longues années.
Ce n'est pas aux élèves de choisir les programmes, aux parents de faire pression sur les enseignants. La communauté éducative doit avoir la force et la tranquillité de dire : "Ceci appartient aux règles de l'Education nationale."
Par François Bayrou
Il s’appelait Samuel Paty. Il était professeur d’histoire géographie dans un collège des Yvelines. Pour avoir enseigné l’esprit critique, éveillé les consciences de ses élèves et transmis les valeurs de la laïcité, il a été lâchement assassiné.
Par Jean-Noël Barrot
L’Agenda Rural encourage le retour des commerces et des services de proximité, accompagne le projet des 1000 cafés, lutte contre les déserts médicaux et accélère le déploiement du numérique. Une conviction : nos campagnes sont des territoires d'avenir !
Le monde agricole est prêt à relever les défis de la mondialisation : nourrir la planète, le bien-être animal, une alimentation saine. À nous de leur garantir un revenu décent et créer avec eux un nouveau modèle agricole.
Environnement : le niveau local, c’est celui de la proximité, là où les effets sont les plus immédiats, là où les actions et les comportements ont les impacts les plus visibles.
Par Yann Wehrling
Je propose d’ériger la recherche sur le chlordécone en priorité stratégique dans la prochaine loi de programmation de la recherche, pour attribuer des financements dédiés à la dépollution et à la recherche médicale.
Par Justine Bénin