Jean-Noël Barrot : « Face à des trafics qui se mondialisent et qui s’internationalisent, il nous faut éradiquer le mal à la racine »
Invité de France 2 dans l'émission Télématin, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et vice-président du Mouvement Démocrate s'est exprimé sur la situation internationale, notamment à Gaza et en Ukraine, et sur la lutte contre le narcotrafic.
Gaza : « Des militaires et diplomates français sont présents sur place pour participer à la mise œuvre du plan de paix »
Les Nations unies ont adopté le plan de paix à Gaza que les États-Unis avaient présenté, Jean-Noël Barrot affirme :
C’était une étape indispensable vers la mise en œuvre de ce plan de paix.
Ce vote est une véritable étape vers la paix à Gaza, puisque le Conseil de sécurité de l'ONU prévoit le déploiement d'une force de stabilisation internationale à Gaza. Jean-Noël Barrot annonce que ce vote permettra la mise en œuvre de ce plan sur le volet humanitaire, sur la gouvernance et sur la sécurité :
Cette force internationale de stabilisation va servir à ramener la sécurité à Gaza au moment où le Hamas doit être désarmé.
L'Union européenne est par ailleurs déjà présente à Gaza et en Cisjordanie, annonce notre ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avec deux missions qui consistent à sécuriser les points de passage à Rafah et à former les policiers palestiniens en Cisjordanie.
Narcotrafic : « Il nous faut éradiquer le mal à la racine »
Interrogé sur la réunion qui s'est tenue à l'Élysée mardi sur la mise en œuvre de la loi sur le narcotrafic, Jean-Noël Barrot a rappelé, que depuis la loi de juin 2025, la France s'est dotée d'un arsenal répressif contre ce fléau qui touche à la fois les villes et les villages.
Face à des trafics qui se mondialisent et qui s’internationalisent, il nous faut éradiquer le mal à la racine. C'est pourquoi le narcotrafic est aussi une question pour les Affaires étrangères.
Notre vice-président s'est notamment rendu la semaine dernière dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes. En effet, ces régions participent activement à la production de cocaïne importée en France. Pour cela, Jean-Noël Barrot a annoncé un plan à la fois pour renforcer les effectifs d'experts spécialisés (douaniers, magistrats, policiers) dans les ambassades françaises, mais aussi pour créer une académie régionale qui permettra de former les experts des pays concernés par le narcotrafic. Enfin, il a également défendu le lancement :
Un régime de sanctions européen pour frapper les narcotrafiquants, là où ça fait mal, c’est-à-dire au portefeuille.
Ukraine : « La résistance ukrainienne tient et c'est le fait du courage de l'armée ukrainienne »
En début de semaine, Volodymyr Zelensky s'est rendu à Paris. Cette visite a notamment permis la signature d'un accord historique entre la France et l'Ukraine pour une aide à l'armement. Jean-Noël Barrot, qui évoque un accord historique entre notre pays et l'Ukraine, annonce :
Pour la première fois depuis 1991 et son indépendance, l'Ukraine va disposer d'une flotte aérienne pour pouvoir à l'avenir se défendre et dissuader toutes nouvelles agressions.
Grâce à la flotte aérienne, cet accord franco-ukrainien offrira à l'Ukraine une véritable autonomie sur le plan militaire. Pour la France, il représente un bénéfice pour notre économique. Comme le souligne Jean-Noël Barrot : « Il faut savoir qu'une rafale c'est 700 emplois dans notre pays. » Concrètement, l'accord favorisera la création de nouveaux emplois, un enjeu essentiel pour l'économie française.