Connexion
Au Mouvement Démocrate

Retour sur notre soirée spéciale : les conséquences de la crise du logement

Jeudi 22 janvier, le Mouvement Démocrate a organisé une soirée spéciale consacrée aux conséquences de la crise du logement.

Pour voir la rediffusion, cliquez ici.

Le logement est aujourd’hui un enjeu majeur du quotidien des Français. La crise actuelle touche à la fois les jeunes, les familles, les actifs et les personnes les plus vulnérables, avec des effets directs sur la poursuite des études, l’accès à l’emploi, la constitution d’une famille et, dans ses formes les plus graves, le sans-abrisme. Cette soirée vise à éclairer les conséquences concrètes de cette crise, en croisant analyses politiques, retours d’expérience locaux et expertise de terrain.

La table ronde a réuni :

  • Alice Bernard-Montini, présidente des Jeunes Démocrates Européens, et Clovis de Bryas, trésorier des Jeunes Démocrates Européens, qui ont présenté les principaux enseignements du rapport sur le logement des jeunes en Europe et les difficultés spécifiques rencontrées par les nouvelles générations.
  • Camille de Ruielle, conseillère déléguée à la mairie de Roubaix et co-animatrice du Village Démocrate Logement, qui a apporté un éclairage sur les politiques de logement menées par les villes et les réponses possibles à l’échelle locale.
  • Mickaël Cosson, député des Côtes d'Armor, qui est revenu sur son rapport relatif à l’investissement locatif, les freins actuels et les leviers de relance.
  • Jean-Luc Lagleize, ancien député, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Le logement, une injustice française, qui a analysé les déséquilibres structurels du système du logement.
  • Vanessa Benoit, présidente du Samu Social de Paris, invitée exceptionnelle, qui est intervenue sur l’impact de la crise du logement sur le sans-abrisme, à partir de son expérience de terrain.

 

Partager sur les réseaux : 

 

Thématiques associées
Filtrer par