🏛Retour sur la loi d’orientation des mobilités 

Aude Luquet
(© Baptiste Hamousin)

Retrouvez la tribune d'Aude Luquet, députée de la 1re circonscription de la Seine-et-Marne, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, parue dans l'ouvrage La loi juste, du Groupe Mouvement Démocrate et Apparentés à l'Assemblée nationale.  

Au travers des siècles, nous n’avons eu de cesse de tracer des routes pour nous affranchir des obstacles qui se dressaient devant nous. Malgré tout, certains persistent et d’autres apparaissent, amenant avec eux de nouveaux défis à relever.

Aujourd’hui, plus de 35 ans nous séparent de la dernière grande loi sur les transports. Il était donc temps que le Gouvernement, et le législateur, s’attellent à un nouveau texte qui soit à la hauteur des besoins quotidiens des Français.

C’est désormais chose faite avec la loi d’orientation des mobilités qui sera votée à la fin de l’année par le Parlement. Elle permettra de développer une offre de transport plus durable, accessible, connectée et autonome et ce, sur l’ensemble du territoire.

Au groupe Mouvement démocrate et apparentés, deux principes ont guidé notre action tout au long de ce projet de loi :

Le premier : n’abandonner aucun territoire, en particulier les zones rurales, et porter une attention particulière aux personnes fragiles.

Le second : permettre à tous de se déplacer plus durablement sans nous enfermer dans le tout électrique.

Les défis sont donc nombreux.

Le premier, c’est celui de l’assignation à résidence.

Collectivement, nous avons souhaité lever les obstacles subsistants et corriger les inégalités qui se sont creusées au fil des années. Un chiffre symbolise ce constat : 73 % des Français n’ont pas accès aujourd’hui à un réseau de transports en commun.

Nous devons donc concilier les besoins de ceux qui attendent des transports de meilleure qualité et ceux qui n’ont d’autre alternative à la voiture individuelle en offrant à chacun une solution de mobilité pertinente au juste prix.

Grâce à cette loi, 100 % du territoire sera couvert par une autorité organisatrice de mobilités afin de lutter contre le sentiment d’abandon ressenti par une partie de la population. L’ouverture des données de mobilité sera encadrée et favorisée afin de développer la multimodalité. L’émergence et le déploiement de nouvelles mobilités seront encouragés.

Pour toutes ces solutions de mobilité, j’ai défendu un dénominateur commun :

prendre impérativement en compte les personnes à mobilité réduite.

Donnons- nous les moyens de développer une véritable mobilité inclusive et solidaire, c’est une question d’égalité.

Au-delà de l’assignation à résidence, un second défi a émergé, celui de l’empreinte écologique de nos déplacements qui est un enjeu incontournable.

En France, plus d’1/4 des émissions polluantes proviennent des transports. Outre leur impact sur le climat, elles ont un effet direct sur la qualité de l’air que nous respirons et entraînent d’importantes pathologies chez les personnes qui les subissent au quotidien.

Pour que chacun modifie ses comportements, l’écologie ne doit pas être punitive, mais positive en accompagnant nos concitoyens dans l’adoption de comportements vertueux. C’est la philosophie qui guide notre groupe.

Le groupe Mouvement démocrate et apparentés a donc soutenu le développement d’un mix énergétique qui promeuve les énergies alternatives telles que le biogaz ou l’hydrogène. Le Gouvernement a été sensible à nos arguments. Nous avons également voulu favoriser davantage le transfert modal du transport de marchandises de la route vers le ferroviaire ou le fluvial, moins polluants.

Face aux attentes légitimes de nos concitoyens et aux exigences environnementales, les défis sont donc nombreux. Pour y répondre, cette loi porte une ambition : celle de permettre d’engager résolument notre pays dans la voie de la mobilité du XXIe siècle. À nous d’être maintenant collectivement au rendez-vous.

Retrouvez toutes les tribunes des députés du groupe Mouvement Démocrate et apparentés dans La loi juste

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