Coordonnatrice interministérielle pour l'égalité entre les femmes et les hommes en outre-mer, ancienne députée de Seine-et-Marne
Sa biographie
Originaire de Seine-et-Marne, Aude Luquet s’est engagée très tôt dans la vie publique locale. Tout en occupant des fonctions de direction de cabinet et de la communication au sein de collectivités territoriales, elle devient maire-adjointe au Mée-sur-Seine, chargée de la démocratie locale, puis conseillère communautaire de l’agglomération Melun-Val de Seine.
En 2008, elle accède aux mandats de conseillère régionale d’Île-de-France et de conseillère municipale à Melun, poursuivant son engagement au service des territoires. Elle exerce ensuite des responsabilités de direction générale des services au sein de la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux, où elle pilote des projets territoriaux structurants et accompagne les élus dans la conduite de l’action publique.
Élue députée de la 1ʳᵉ circonscription de Seine-et-Marne en 2017, puis réélue en 2022, Aude Luquet s’investit pleinement dans le travail législatif, au sein de la commission du développement durable et aménagement du territoire puis de la commission des lois. Elle intervient notamment sur les enjeux de transition énergétique, de mobilités et de sûreté des transports, mais aussi sur les politiques sociales et d’égalité entre les femmes et les hommes. À ce titre, elle joue un rôle actif dans les travaux parlementaires relatifs à la Nouvelle-Calédonie, en particulier sur les textes portant sur le dégel du corps électoral, au cœur des équilibres institutionnels ultramarins. Elle est également porte-parole du groupe démocrate à l’Assemblée nationale et membre du bureau exécutif du Mouvement Démocrate.
Depuis février 2025, elle est coordinatrice interministérielle pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Outre-mer, au sein du ministère des Outre-mer, où elle met son expérience des territoires, sa connaissance des enjeux ultramarins et sa culture du dialogue institutionnel au service de la mise en œuvre et de la cohérence de l’action publique.