Municipales en pratique #2 développer sa notoriété individuelle et sa visibilité

Municipales en pratique #2

Dans une élection locale, le capital sympathie des leaders politiques constitue un point clé d’une campagne. Les électeurs ont besoin de connaître ses valeurs, son projet, son équipe.

LA VIE PUBLIQUE DANS SA COMMUNE

Pour créer les contacts directs dans sa commune, il est possible, par exemple, de :

  • Participer à tout ce qui fait la vie publique municipale :

          - Le conseil municipal
          - Les réunions de quartier
          - Les assemblées générales d’associations
          - Les fêtes diverses (fête des voisins, fête de la musique)
          - Les rencontres sportives

  • Discuter avec les personnes qui y participent
  • Intégrer les bureaux des associations de la commune : associations de parents d’élèves, associations de quartier, associations sportives…

LES CONTACTS DIRECTS 

  • Constituer un fichier de sympathisants (en respectant le règlement général sur la protection des données - RGPD)
  • Approcher en contact direct des personnes clés

LA VISIBILITÉ THÉMATIQUE

  • Organiser des réunions thématiques
  • Soulever des sujets nouveaux (ex : parking, prix des cantines, problèmes de transports, mobilisation contre une décision, etc.).
  • Choisir un thème porteur dans la vie municipale et se l'approprier. Possibilité de communiqués de presse, de pétitions, voire de référendums locaux.
  • Réagir aux principales actions de la majorité en place.

LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

Travailler ses relations presse avec les journalistes locaux.

SE FAIRE IDENTIFIER PAR LES HABITANTS

  • Distribution de questionnaires sur les principaux enjeux de la ville afin de comprendre les problèmes prioritaires et les préoccupations des habitants. Proposition de laisser ses coordonnées pour rejoindre l’équipe ou être tenus informés des résultats. Organisation d'une réunion de présentation des résultats pour la presse et les habitants. Invitation des personnes présentes à participer à des groupes de travail pour l’élaboration d’un projet de ville.
  • Faire passer des tracts avec la photo du candidat. Son nom doit être écrit en gros, bien visible et donc facilement mémorisable.
  • Envoyer des messages à sa liste de diffusion une fois par mois au début, puis une fois par semaine à l’approche des élections. Des messages courts, concrets, constructifs, informatifs sur les enjeux de la commune.
  • Faire des envois ciblés à des catégories d’électeurs. Être concis et précis, une lettre A4 en recto suffira. Ne pas hésiter à accompagner ce courrier ciblé d’un coupon-réponse sollicitant l’avis de l'électeur. Il est impératif de remercier par courrier toute personne qui vous aura répondu et d’envoyer à ceux qui auraient fait une contribution, les prochains éléments que seront diffuser sur ce thème.

Retrouvez le guide pour une campagne efficace dans son intégralité

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