"Un candidat à la présidence de la République se doit de veiller aux principes de laïcité"
Robert Rochefort était l'invité de "C à dire", sur France 5 jeudi 9 février, où il a déploré la mise en scène de la poignée de main entre Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du diner du CRIF.
"On est à quelques semaines des élections présidentielles, tous les projecteurs sont mis en place. Ce matin qu'est-ce qu'on a vu dans les médias ? Peu de choses sur les préoccupations du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), mais la rencontre entre François Hollande et Nicolas Sarkozy qui se serrent la main. Ils se sont serré la main pour que les caméras les voient", a pointé l'eurodéputé avant d'expliquer que "l'un comme l'autre y sont allés pour que les caméras les voient". "Au passage, ça donne l'idée au citoyen soit qu'ils sont d'accord, soit qu'ils se suffisent à eux deux pour répondre aux questions de la présidentielle", a-t-il précisé avant d'ajouter "on les a même entendu se tutoyer".
Concernant l'absence de François Bayrou à ce repas du CRIF, l'ancien directeur du CREDOC met en avant les principes de laïcité du candidat. "Sur le fond, François Bayrou est pour la laïcité, c'est quelque chose de très important et il est normal qu'à quelques semaines de l'élection présidentielle, il ne s'affiche pas dans quelque chose qui soit le rassemblement d'une communauté religieuse qui est très importante", a-t-il rappelé en rappelant le calendrier de l'élection présidentielle qui influence l'agenda politique : "Ce n'est pas la même chose d'y aller à quelques semaines des élections, de façon publique et médiatique, et d'y aller à d'autres moments, privés, où on a le temps d'avoir une discussion sereine sur ces questions et où il n'y a pas forcément 2 000 journalistes essayant de faire une image-choc".