Suppressions d'emplois chez Peugeot : "Le résultat de mauvais choix industriels"

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Yann Wehrling, porte-parole du Mouvement Démocrate, a déploré les suppressions d'emplois annoncées par PSA sur ses sites d'Aulnay-sous-Bois et de Rennes, vendredi 13 juillet.

"L'annonce des 8000 suppressions d'emplois chez PSA Peugeot met évidemment le pays dans l'émoi. C'est un séisme économique qui s'inscrit tristement dans une longue série que notre Pays subit depuis trop longtemps", a dénoncé le porte-parole.

L'écologiste regrette que "la plupart des candidats à la présidentielle avaient estimés à tort que la question économique n'avait pas d'importance. Chaque jour nous démontre que cette question aurait dû être au centre des débats, comme l’avait proposé François Bayrou en lançant la question stratégique pour notre pays du Produire en France", a-t-il jugé.

"Fondamentalement, cette annonce pose la question des stratégies industrielles menées par nos grands groupes industriels. Est-il viable d'envisager de maintenir une production de voitures de bas de gamme dans notre Pays ? Peut-on produire en France des produits à bas coûts et se mettre en concurrence avec des productions de même type réalisées dans des pays émergents ?", a-t-il interrogé.

Pour Yann Wehrling, "les pouvoirs publics, de gauche comme de droite, ont observé ces choix industriels, les ont même accompagnés dans certains cas, sans voir venir l'échec annoncé aujourd'hui. La situation du site d'Aulnay était connue depuis longtemps mais tout le monde a fait l'autruche en attendant des temps meilleurs qui ne sont pas venus".

"Au moment de l'aide importante consentie par l'Etat aux constructeurs automobiles il y a 3 ans, que n'a-t-on exigé des contreparties en terme de réorientations industrielles. Construire des voitures en Europe, c'est possible… les constructeurs allemands l'ont démontré. Mais c'est au prix de choix de gamme et de technologies que nous n'avons pas fait en France. Il est temps que la stratégie industrielle de notre pays soit repensée vers des réponses innovantes et répondant aux enjeux d'avenir. La mobilité est en pleine mutation. Ce sont dans ces mutations que notre industrie doit se positionner", a-t-il défendu.

Le Mouvement Démocrate attend donc du plan de soutien à l’industrie automobile, au-delà des mesures de sauvegarde de l’emploi chez PSA, qu’il donne des perspectives de maintien puis de retour de la production industrielle automobile en France dans les années à venir.

"A quoi, il faut ajouter que ce sont aussi des stratégies européennes qu'il convient de revoir. Quand de grands pays dits émergents soutiennent leur 'Recherche et Développement' et protègent leurs propres productions en mettant davantage de contraintes pour les constructeurs étrangers, l'Europe, trop soucieuse de penser la concurrence intra-européenne ne voit pas venir que le jeu est mondial. A mettre en concurrence nos industries européennes, nous ne construisons aucune stratégie commerciale et industrielle à l'échelle mondiale", a-t-il conclu avec conviction.

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