Stabilisation du système financier européen : "Des petits pas, mais qui vont dans le bon sens"

Marielle de Sarnez a réagi aux résultats du Conseil européen des 13 et 14 décembre, les qualifiant de "petits pas" qui toutefois "laissent entrevoir des perspectives de stabilisation du système financier européen".
"Certes, il s'agit d'une stratégie des petits pas mais la feuille de route adoptée par les dirigeants des Vingt-Sept laisse, pour la première fois depuis longtemps, entrevoir des perspectives de stabilisation du système financier européen. L'accord intervenu sur la supervision unique constitue une base convenable pour affronter les deux autres chantiers annoncés : un mécanisme européen de résolution des faillites bancaires et un système unique de garanties des dépôts. De même, le déblocage définitif du plan d'aide à la Grèce récompense les lourds efforts du peuple grec sur la voie du redressement", a souligné la secrétaire générale du Parti démocrate européen.
"Reste qu'à ce stade, les Vingt-Sept, tout comme les Dix-Sept de la zone euro, n'ont pas encore pris la mesure du choc de gouvernance qu'implique l'approfondissement de l'Union économique et monétaire. Les mécanismes compliqués qui encadreront la BCE dans ses missions de surveillance bancaire sont un avant-goût des problèmes qui doivent être abordés dans les relations entre membres et non membres de la zone euro. Il doit être clair que la monnaie unique est ouverte à tous mais que son développement ne peut être entravé, et moins encore contrarié, par ceux qui refusent d'y participer", a détaillé l'eurodéputée.
"Le Conseil européen a décidé de repousser au delà de 2014 des réflexions-clefs pour l'avenir de l'Europe sur le budget de la zone-euro, la mutualisation des dettes, l'Union politique voire une éventuelle réforme des traités", a-telle rappelé. Pour elle, "c'est maintenant qu'il faut engager le débat dans la perspective des élections européennes de juin 2014. A cette date, les citoyens européens devront avoir un véritable choix politique à faire entre le statu quo institutionnel et l'approfondissement de la méthode communautaire", a-t-elle conclu.