Scandale du Mediator : "Il est urgent de créer une autorité indépendante"

Alors que le procès Mediator a repris mardi, Yann Wehrling appelle "à la création d'une autorité indépendante d'alerte sanitaire, pour qu'un tel scandale ne se reproduise pas".
"La procédure judiciaire suit son cours dans le scandale du Mediator. Nous espérons qu'elle permettra de faire toute la lumière sur les responsabilités de chacun. En parallèle, il est essentiel de mettre en place les outils qui éviteront à l'avenir qu'un tel scandale se reproduise", souligne le porte-parole du Mouvement Démocrate.
"Nous avons pu voir dans cette affaire, comme dans celle des prothèses PIP, que des éléments d'alerte étaient venus depuis longtemps, sans être pris en compte. Je pense en particulier au combat mené pendant des années par Irène Frachon", rappelle-t-il.
"C'est pourquoi nous proposons la création d'une autorité indépendante, chargée de l'alerte en matière de santé et de sécurité sanitaire. Elle serait constituée d'experts impartiaux, dont la mission serait de déclencher l'alerte avec des éléments tangibles. Cette autorité pourrait être saisie par les citoyens, les associations, les praticiens ou encore les pharmaciens", détaille Yann Wehrling.