Connexion
Archives

"Sans sens ni confiance, où va la France ? Alors assumons un changement de sens"

Image n°526

Regrettant "l’absence de véritables projets politiques" en France et en Europe, Jean-Marie Beaupuy, trésorier du Parti démocrate européen, propose "un nouveau projet de société avec des valeurs renouvelées", dans une tribune publiée par L’Union.

"Un vent d’Espérance a soufflé sur plus d’un milliard de catholiques. Les propositions du nouveau pape François reçoivent un assentiment qui va bien au-delà des croyants et ravivent des valeurs qui semblaient disparues. Le Pape offre un sens à notre vie, à nos actions. Il invite à aller vers l’Autre, tous les Autres, pour les aider, pour réaliser une solidarité qui n’est pas seulement à la charge des institutions, mais qui doit être mise en œuvre par et pour chacun de nous. En donnant ainsi un sens à notre vie quotidienne, il crée un enthousiasme qui est alimenté par une reprise de conscience, qui recrée la confiance. Chacun de nous a besoin de savoir où il va : c’est la nature même de l’Homme.

Or, depuis des années, nos pays affrontent une succession de crises : crises financières, crises économiques, effondrement de pays (Irlande, Islande, Grèce, Espagne, Portugal), crise de l’emploi (aucune vraie solution n’apparaît), crise de l’éducation (malgré les réformes successives), crise des banlieues (qui ne peut que s’aggraver en raison de causes multiples), et l’enchaînement d’affaires politico-financières qui décrédibilisent les élus politiques en général, et le gouvernement en particulier.

Parallèlement, l’Union européenne est en panne :
- Les chefs d’Etats, rassemblée au Conseil, n’imaginent ni ne proposent aucun projet d’avenir ;
- La Commission européenne est aux abonnés absents ;
- Et le Parlement européen (qui fait de bonnes propositions) n’est pas écouté.

Les Français déçus par un gouvernement dont le discrédit est à la hauteur de son incapacité à apporter un début de solutions aux graves problèmes de notre pays, ont pour seule perspective d’avoir à rembourser l’énorme dette publique de 1.800 milliards. Il est donc urgent que nos philosophes, nos experts, nos responsables politiques, le gouvernement bien sûr, disent aux Français que nous sommes en train de vivre un changement de société.

Nous devons assumer un changement de 'sens' :
- en considérant que l’argent est un moyen et non un but ;
- en arrêtant de croire que les lois, les finances publiques et ‘les Autres’ peuvent et doivent résoudre tous nos problèmes ;
- en ayant des échanges directs et non plus que par SMS, courriel et autres moyens électroniques.

Il est temps d’admettre (et le faire comprendre) que la croissance, la place de l’argent, les technologies nouvelles sont devenues par un usage excessif, des adversaires de l’épanouissement de l’Homme. La France des Lumières, la France novatrice se doit de redéfinir ce qui permettra à chacun de mieux réaliser son propre épanouissement. Avec cette prise de conscience, les Français pourront alors donner leur confiance à des projets politiques capables d’établir une nouvelle société avec des valeurs renouvelées."

Filtrer par