Connexion
Archives

Rejet de l'amnistie sociale : "Le gouvernement a pris la bonne décision"

François_Bayrou-FB

François Bayrou a salué mercredi la prise de position du gouvernement contre la proposition de loi communiste visant à amnistier certains délits commis lors de mouvements sociaux.

Le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a annoncé jeudi que le gouvernement était défavorable à ce texte qui a déjà été adopté au Sénat, avant d'être rejeté aujourd'hui lors de son passage en commission à l'Assemblée. "La prise de position du gouvernement (...) est une décision très importante", a affirmé François Bayrou, en rappelant que "le texte a été adopté au Sénat par des groupes de la majorité, socialistes y compris".

Selon lui, "le signal donné par ce texte était extrêmement inquiétant". "D'un côté parce que les Français ont besoin d'être assurés que la loi est la même pour tous et que les désordres avec dégradations de matériels d'entreprises ou de services publiques sont inacceptables. Ensuite, parce que le message transmis auprès de tous les investisseurs et de tous les responsables d'entreprises, selon lequel l'Etat en France couvrirait des exactions pour des raisons idéologiques, aurait été terriblement négatif et dissuasif".

"La prise de position officielle du gouvernement est donc très importante. Elle marque concrètement la volonté de François Hollande de ne pas laisser dériver les choses", juge l'ex-député.

Filtrer par