"Reconstruire, refonder, réformer, repenser notre Union européenne"
Programme de travail 2017, Marielle de SARNEZ appelle à «reconstruire – refonder – réformer – repenser» notre Union européenne.
Intervenant en session plénière du Parlement européen réuni à Strasbourg lors du débat sur la préparation du programme de travail de la Commission en 2017, Marielle de SARNEZ a déclaré :
« L’Europe est traversée par une crise sans précédent qui risque de mettre à mal son avenir et remettre en cause sa construction alors même qu’elle est vitale.
Cela, nous sommes nombreux à ne pas l’accepter. C’est pourquoi je voudrais tant que l’ensemble des institutions européennes – la Commission, le Conseil, notre Parlement – soit à la hauteur du moment que nous vivons. Et il y a une chose qu’il faut éviter à tout prix, c’est continuer de faire comme si rien ne s’était passé. Business as usual. C’est un risque majeur qui nous guette tous.
Le programme dont nous parlons aujourd’hui devrait être le contraire d’un catalogue. Il devrait tenir en un seul mot : « reconstruire – refonder – réformer – repenser » notre Union européenne, notre communauté européenne. Lui redonner un horizon dans lequel les peuples se retrouveront. C’est la seule façon d’être au rendez-vous de l’Histoire. »