Produits de montagne : "La Commission européenne ne doit pas brader ce label"

Nathalie Griesbeck se mobilise contre l'extension, souhaitée par la Commission européenne, du label "produits de montagne" à des produits qui ne proviennent pas des espaces montagnards.
L'Union européenne a adopté en 2012 un règlement qui introduit un certain nombre d’appellations d’origine contrôlée (AOC) et d’indications géographiques protégées (IGP) pour les produits agricoles et les denrées alimentaires, dont le label "produits de montagne".
La Commission européenne souhaite aujourd'hui étendre la dénomination "produits de montagne" aux produits transformés dans un périmètre allant jusqu’à 30km du bord de la montagne. Une mesure dénoncée par Nathalie Griesbeck, qui plaide pour une information juste et transparente des consommateurs.
"Si cette mesure est adoptée, un fromage fabriqué à Milan avec du lait de brebis élevées dans les zones montagneuses pourra prétendre à la mention 'produit de montagne'. Cela ne permettra plus aux consommateurs d'être certains que les produits achetés sur les sommets sont fabriqués dans les règles de l'art", déplore-t-elle, en phase avec Euromontana, l'Association européenne pour les zones de montagnes.
L'eurodéputée du Grand-Est soutient, en lieu et place de cette nouvelle règle, un système de dérogations qui permettrait de donner la mention 'produits de montagne' à certains produits fabriqués hors des montagnes, mais uniquement pour des raisons particulières, telles une insuffisance des infrastructures montagnardes. "L’objectif est de garantir qualité et transparence aux consommateurs", conclut-elle avec conviction.