"Pour favoriser l'emploi des jeunes, expérimentons le contrat unique"

Alors que le chômage vient de battre un nouveau record, Robert Rochefort appelle le gouvernement à "entendre les préconisations du Conseil d'analyse économique" en faveur de l'emploi des jeunes et à expérimenter "le contrat unique pour les moins de 26 ans".
Alors que le chômage bat un nouveau record, le Conseil d'analyse économique (CAE) a remis mercredi au Premier Ministre son rapport sur l'emploi des jeunes. Il préconise une réorientation des deux dispositifs phares du gouvernement vers des mesures plus efficaces.
"Accentuons l'effort en faveur des non diplômés"
"Le Conseil d'analyse économique a raison d'insister sur la gravité du chômage des jeunes et en particulier du million d'entre eux qui sont aujourd'hui 'à la dérive', avec une très faible qualification et tellement peu d'espoir qu'ils ne cherchent même plus un emploi", salue l'eurodéputé. Robert Rochefort apporte son plein soutien aux préconisations formulées par le CAE, "notamment pour la promotion de la formation en alternance et sur la réorientation de l'apprentissage, qui ne cible pas suffisamment les non diplômés, qui en ont pourtant le plus grand besoin".
"Augmentons le nombre d'emplois d'avenir à enveloppe constante"
"Je soutiens particulièrement l'extension des emplois d'avenir aux entreprises privées, que le MoDem propose depuis plusieurs mois déjà", insiste l'ancien dirigeant du Crédoc, qui siégea au CAE jusqu'à son élection au Parlement européen. "Pour que cette mesure soit efficace, l'exonération fiscale doit être ramenée à 50% dans le secteur marchand. Cela aura deux avantages : augmenter le nombre d'emplois d'avenir à enveloppe constante, tout en évitant un effet d'aubaine. Parallèlement, l'effort de formation doit être extrêmement bien encadré", détaille-t-il.
"Expérimentons le contrat unique pour les moins de 26 ans"
Le rapport du CAE souligne par ailleurs que les jeunes sont les premières victimes de la dualité entre les CDD et les CDI. Pour y remédier, le vice-président du Mouvement Démocrate fait une proposition innovante : "Je propose que le gouvernement expérimente le contrat unique sur les jeunes de moins de 26 ans. Il mettrait fin à cette dichotomie et à la succession interminable de CDD. Ce contrat unique ouvrirait des droits progressifs, cumulables dans le temps", préconise-t-il.