"Plutôt que la Une de Libération, c'est la Une de The Economist qui doit alerter les électeurs!"
Invité de la matinale d'Europe 1, Philippe Douste-Blazy a dénoncé une campagne "frivole" et appelé les Français à rejeter les "promesses qui ne seront pas tenues".
Réagissant à la une du quotidien Libération sortie le matin même, Philippe Douste-Blazy a préféré mettre en avant celle du magazine "The Economist" qui décrit la campagne en France comme un "déni de réalité" de la part des candidats Nicolas Sarkozy et François Hollande. "La France est dans un déni de réalité. Les deux candidats UMP et PS ne veulent pas dire la vérité aux gens et préfèrent amuser la galerie", a-t-il souligné en appuyant le diagnostic de l'hebdomadaire anglais, "le seul dans cette campagne qui pose les vrais problèmes, c'est François Bayrou", arguant que pour le reste, "les vrais sujets ne sont pas traités".
Le secrétaire général adjoint de l'ONU a également mis en avant une enquête d'opinion qui "montre que plus d'un Français sur deux ne souhaite pas qu'il y ait un duel entre Nicolas Sarkozy et François Hollande". "Nous allons continuer à montrer aux Français que la campagne présidentielle n'est pas de la politique spectacle. Ce n'est pas la Star Ac’, c'est une affaire très sérieuse", a-t-il revendiqué. "Demain, nous allons avoir un problème majeur qui est celui de redresser le pays. Comment voulez-vous faire avec un camp contre l'autre ? C'est impossible ! Il faut prendre les meilleurs de droite et les meilleurs de gauche. Cela ne veut pas dire être au milieu, c'est vouloir faire une union nationale comme cela a été fait en Italie et comme cela a déjà été fait en Allemagne", a-t-il analysé.