"Paris risque de voir son activité se marginaliser en devenant une ville musée"

Marielle de Sarnez s'alarme de "l'effondrement des permis de construire à Paris au 3e trimestre 2013". "Si nous ne réagissons pas avec un Plan Marshall du logement, la capitale deviendra une ville musée", prévient-elle.
"Les statistiques de la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France font apparaître un véritable effondrement du nombre de permis de construire concernant les logements et les locaux d’activité à Paris au 3e trimestre 2013. Seuls 271 logements ont été autorisés soit une baisse de 88%par rapport au 3e trimestre 2012", s'alarme mardi Marielle de Sarnez.
"Sur 12 mois la baisse est de 32% et cette tendance semble se poursuivre au 4ème trimestre. Le nombre de logements neufs mis en chantier en 2014 devrait donc se situer entre 1500 et 2000 dont la moitié environ de logements sociaux. En ce qui concerne les locaux d’activité générateurs d’emplois, les permis de construire de bureaux et de commerce accusent une baisse tout aussi forte respectivement de 85% et 87% par rapport au 4eme trimestre de l’an dernier et même de 25% pour les services publics : action sociale, santé, enseignement", détaille la candidate à la Mairie de Paris.
"Les bureaux, avec 6.585 mètres carrés autorisés, ne représentent plus que 2,5% du total régional et 4% du total du Grand Paris ! Le risque est donc grand pour la capitale de voir son activité se marginaliser au sein de la métropole en devenant ainsi progressivement une ville musée", prévient-elle.
"Cette dépression spectaculaire de constructions réclame plus que jamais la mobilisation sans faille de tous les acteurs publics et privés, et la mise en œuvre d’une batterie de solutions innovantes et volontaristes : couverture des infrastructures ferroviaires et routières, baux emphytéotiques, optimisation systématiques des 'dents creuses', recensement et libération rapide des locaux inexploités des administrations publiques. C’est dans cet état d’esprit que je souhaite que l’équipe municipale traite cette priorité durant la prochaine mandature", propose la vice-présidente du MoDem.
Pour aller plus loin : lisez et partagez le Plan Marshall pour le logement de Marielle de Sarnez.