Marseille / Pacte national : "Manuel Valls doit aussi s'ouvrir à la société civile"

Christophe Madrolle, vice-président de Marseille Métropole et secrétaire général adjoint du MoDem a salué, vendredi, l'initiative de Manuel Valls d'un "pacte national" pour sortir du trafic de drogue.
"Depuis six mois, nous demandions à l'État un plan d'action interministériel. C'est enfin ce qui semble se dessiner. Notre insistance a porté ses fruits", se satisfait l'élu local. En effet, la préfecture des Bouches-du-Rhône tiendra samedi une réunion de travail sur la sécurité "au travers d'une approche globale comprenant l'éducation, la santé, l'emploi, l'habitat et le volet social".
"Mais attention", prévient le dirigeant centriste : "Cela ne doit pas se résumer à une énième table-ronde avec les élus. Tous les acteurs doivent être conviés, en particulier le secteur associatif et les entrepreneurs, qui sont chaque jour présents sur le terrain", précise celui qui est également travailleur social.
"Ils ont des propositions concrètes et agissent déjà au plus près des habitants. Ne soyons pas exclusifs : c'est tous ensemble que nous gagnerons ce combat contre la drogue et la misère sociale", insiste-t-il.
Jean-Luc Bennahmias, député européen du Grand Sud-Est, participera samedi à la réunion de travail en préfecture.