Marseille : "Le PS des Bouches-du-Rhône a décomposé l'esprit civique"
Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV, François Bayrou a souligné qu'il était hors de question que le MoDem soutienne le PS lors des élections municipales à Marseille.
"Je n'ai aucune intention de me laisser entraîner de quelque manière que ce soit dans une alliance avec le PS des Bouches-du-Rhône", a-t-il déclaré au lendemain de la désignation de Patrick Menucci à la primaire PS de cette ville. "Le PS des Bouches-du-Rhône a donné au pays le plus mauvais exemple politique qu'on puisse avoir depuis des années", a-t-il dit. "Cela a été un PS de décomposition de l'esprit civique", a-t-il ajouté.
"J'en parlerai à mes amis, je comprends qu'ils aient des envies de renouvellement mais je ne laisserai pas le MoDem entraîné dans une quelconque alliance avec le PS des Bouches-du-Rhône", a-t-il affirmé.
Leonarda: "La fonction présidentielle est "lourdement atteinte"
Interrogé sur la suite à donner aux déclarations de François Hollande dans l'affaire Leonarda, le leader centriste a estimé "la fonction présidentielle lourdement atteinte".
Pour lui, cela démontre aussi l'absence d'une majorité unie. "Quand il y a une majorité, c'est une majorité qui soutient une politique. Là, il y a deux composantes à sa majorité et il a peur de l'affrontement, de la clarification qui s'imposerait. Plus il retardera la clarification, plus les choses se déliteront. Et plus sera affaiblie la fonction présidentielle qui, à mon sens, après ce week-end, dans l'opinion, est aujourd'hui lourdement atteinte", a-t-il ajouté.
"Je pense qu'il n'a pas saisi la responsabilité qui est celle d'un président de la République", a-t-il encore affirmé. "Il donne de la fonction présidentielle une image hésitante, affaiblie, incertaine", a considéré François Bayrou.