Marque France : "Encore faut-il créer une réelle mobilisation générale !"

Robert Rochefort se réjouit de la décision du Gouvernement de créer la marque "France" afin de promouvoir l'attractivité de notre pays et de développer sa compétitivité. Mais "pour que cette initiative ne soit pas aussi infructueuse que le label 'Origine France Garantie', lancé par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, il faut créer cette fois une réelle mobilisation générale".
"Créer une identité forte et fédératrice pour la France permettra de renforcer la cohésion nationale et aura sans doute un impact sur l'image de l'hexagone. On peut espérer également une évolution sur la perception du pays hors de nos frontières, qui montrerait une France plus dynamique, prête à assumer les défis de la mondialisation, et à en profiter, une France qui a confiance dans son avenir", a salué l'eurodéputé.
"Mais, à la différence de la précédente tentative lancée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy pour promouvoir le label 'Origine France Garantie' qui est resté presque totalement inconnu, il s'agit maintenant de créer une réelle mobilisation générale qui associe les producteurs, les pouvoirs publics, les distributeurs et bien sûr les consommateurs. Enquête après enquête, les Français sont prêts à soutenir leur production nationale. Encore faut-il les encourager à le faire et les sécuriser sur la qualité de la production française", a appelé l'ancien dirigeant du Credoc, spécialiste des questions de consommation.
Le vice-président du Mouvement Démocrate note d'ailleurs que, "depuis quelques semaines, le gouvernement se décide enfin à adopter certaines propositions faites pendant la campagne présidentielle par François Bayrou, qui fut le seul candidat à dire la vérité et à proposer le rétablissement des comptes publics, la relance du produire en France, la mise en place une garantie locative pour les propriétaires bailleurs..."
"Peut-être serait-il temps de reprendre également et de mettre en œuvre ses idées sur le soutien aux PME, sur la moralisation de la vie publique, sur le non cumul des mandats ainsi que de l'introduction d'une dose significative de proportionnelle dans la loi électorale", ajoute-t-il avec conviction.
Robert Rochefort a publié il y a un an : "Produire en France. C'est possible !" - Editions Odile Jacob.