Connexion
Archives

"L'Europe ne peut se construire que si la France et l'Allemagne font des propositions"

Image n°222

Robert Rochefort a estimé sur LCI que "l'avenir de l'Europe" ne peut passer que "par une coopération renforcée entre la France et l'Allemagne".

"La raison et le bon sens", voilà pour Robert Rochefort les deux raisons du rapprochement entre François Hollande et Angela Merkel et leur décision de formuler des réponses communes pour l'emploi des jeunes. "Il n'y a pas d'autre alternative", a-t-il affirmé sur le plateau de LCI. "Après avoir prononcé des noms d'oiseaux du côté de la France, il faut redevenir raisonnable. Nous savons que l'Europe est notre seule solution pour l'avenir, et cette Europe ne peut pas se construire sans que la France et l'Allemagne fassent ensemble des propositions", a-t-il résumé.

Le député européen a félicité particulièrement les initiatives communes en matière d'emploi des jeunes. "J'attends beaucoup du projet d'un programme ERASMUS élargi à l'apprentissage. Ce n'est pas un scoop, il faut savoir qu'au niveau européen on y travaille depuis un certain nombre de mois", a précisé le vice-président du Mouvement Démocrate. A ce sujet, il a précisé que c'était "extrêmement positif" car cela montrait que "l'Europe prend l'insertion des jeunes très au sérieux".

RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS : "IL FAUT DE LA TRANSPARENCE"

Interrogé sur l'abandon par le gouvernement du projet de loi encadrant les salaires des grands patrons, l'ancien directeur du CREDOC a jugé que ne pas réglementer était "une sage décision", soulignant que l'AFEP et le MEDEF avaient avancé sur ce sujet. Il a par ailleurs tenu à préciser qu'il était nécessaire qu'il y ait de "la transparence sur la rémunération des dirigeants".

Pour le parlementaire, "ce qu'il faut prendre en compte" dans cette décision, "c'est le signal politique". "Il y a cette annonce du ministre et il y a en même temps ce qu'a dit Hollande à la grande réunion du SPD", "ce sont les deux ensemble qui sont importants", a-t-il expliqué. Si l'on additionne "les propos de Pierre Moscovici" et ceux de François Hollande "félicitant Gerhard Schröder et les réformes", "on est plus proche du social-libéralisme que du socialisme", s'est réjoui l'eurodéputé.

AFFAIRE LAGARDE : "UN SCANDALE FINANCIER QUI MÊLE LA PUISSANCE PUBLIQUE"

À propos de l'affaire Lagarde, que "François Bayrou a été le premier dans la classe politique à dénoncer", Robert Rochefort a surtout regretté que cela "écorne encore l'image de la France" dans le monde. "La directrice générale du FMI retenue deux journées entières par des juges en France, c'est une information qui circule à Washington", a-t-il déploré.

S'il a jugé qu'une démission de Christine Lagarde n'était pas "oligée", il a pointé du doigt le risque qu'elle vive "pendant un temps assez long avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête" compte tenu de son rôle dans ce "scandale politico-médiatique" qui "mêle l'Etat, les institutions politiques et beaucoup d'argent". Et l'eurodéputé de préciser que cela posait aussi la question de ce qu'il se passe "dans les arbitrages par justice privée", et du choix d'y mêler "la puissance publique".

Concernant la stratégie de Mme Lagarde, il ne s'est pas étonné que l'ancienne ministre ait choisi "de ne pas charger Nicolas Sarkozy" et d'affirmer qu'elle "assumait ses choix" comme étant "de bons choix pour la France". Mais cela rend "l'instruction et l'interrogation sur elles d'autant plus longues et mettant d'autant plus en cause sa propre responsabilité", a-t-il souligné.

ROBOTS : "LE VIEILLISSEMENT DÉMOGRAPHIQUE APPELLE DES SOLUTIONS HUMAINES"

S'exprimant enfin sur le choix du Japon de développer à grande échelle les robots dans les entreprises, le vice-président du MoDem a regretté que ce pays soit "convaincu que ce soit la seule façon de faire face au défi démographique". "Les Japonais qui ont fait ces robots envisagent qu'ils puissent aussi venir au domicile de personnes très âgées", mais "je pense que le vieillissement démographique appelle des solutions humaines et non pas techniques", a-t-il conclu.

Filtrer par