"L'Europe est une très grande idée, mais il faut aller vers plus d’intégration politique"

Philippe Douste-Blazy a défendu le renforcement de l'Europe politique sur TV5 Monde, mercredi 29 février.
L’ancien ministre des Affaires étrangères a souligné que "François Bayrou est le candidat à la présidence de la République qui fait le plus preuve de constance". "Il a dit en 2007 qu’il y aurait une faillite, il y a une faillite. Il disait qu’il fallait plus d’Europe et on le voit aujourd’hui avec la Grèce, le Portugal, l’Italie, l’Espagne, il faut plus d’Europe politique".
"Au moment où les Etats-Unis, le Canada et le Mexique font l’ALENA, au moment où les pays d’Asie font l’ASIAN, au moment où les pays d’Amérique du Sud font le MERCOSUR, on ne va quand même pas rester la Belgique seule, la France seule, ou l’Italie seule. Il faut devenir sérieux. Je crois que l’Europe est une très grande idée, mais il faut aller vers plus d’intégration politique", a-t-il souligné.
Pour Philippe Douste-Blazy, il faut aussi "plus d’intégration économique avec l’euro". "Cette zone euro doit avoir un ministre de l’économie et des finances et à terme, je souhaite, comme François Bayrou l’a proposé, un président de l’Union Européenne. Le représentant actuel n’a pas suffisamment de charisme. Il faut croire en l’Europe politique comme on a cru en l’Europe économique".
Enfin, le secrétaire-général adjoint de l'ONU est revenu sur le programme économique de François Bayrou : "Il faut dire la vérité aux gens, 50 milliards de recettes supplémentaires et 50 milliards d’économies, c’est ce que nous devons faire. C’est comme ça, il faut y passer. Je suis certain que cela aura des résultats et redressera le pays", a-t-il conclu.