"L'Europe doit avoir le courage d'interdire les pesticides fatals aux abeilles"
Depuis le Parlement européen, Nathalie Griesbeck a poussé, mercredi, "un cri de colère face à l’absurdité des décisions de la Commission européenne sur les abeilles".
Alors que l'agence européenne de sécurité a posé ces jours-ci la question de l'interdiction des néonicotinoïdes - des pesticides comme le Gaucho et le Cruiser, qui sont utilisés par les industriels pour protéger l'agriculture mais qui sont fatals aux abeilles - certains États se sont prononcés contre cette interdiction ou se sont abstenus, "au point que cette décision a du être reportée", a déploré l'eurodéputée du Mouvement Démocrate.
"Nous avons souvent évoqué - avec Jean-Luc Bennahmias, Marielle de Sarnez et Robert Rochefort - le risque élevé qu’il y a à utiliser ces pesticides qui peuvent être mortels pour les abeilles. C’est une question de respect de la nature et même de respect du genre humain. Car, si les abeilles disparaissent de la chaîne de la vie, nous avons des soucis à nous faire", a souligné Nathalie Griesbeck.
La responsable centriste appelle donc la France "à rester fermement opposée à l’utilisation de ces pesticides, dont il est prouvé qu’ils sont dangereux pour la nature humaine par le risque de disparition des abeilles", et "la gouvernance européenne a cesser d'être erratique envers les règles élémentaires de la vie".