Connexion
Archives

"La sécurité n'est pas et ne doit pas devenir le sujet central de cette campagne présidentielle !"

Image n°269

Sur France Culture, l'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias a vivement critiqué "une campagne qui ne se base que sur des sujets anecdotiques", lundi 26 mars.

Le député européen a vivement dénoncé la prise en otage de la campagne par les sujets "qui ne sont pas centraux". "Allez ! Continuons ainsi à ne pas parler du pouvoir d'achat ! Continuons à ne pas parler du chômage ! Continuons à prendre des sujets qui divisent les Français !", a-t-il ironisé avant de réaffirmer, "excusez-moi, mais l'Islam n'est pas le sujet central de cette campagne présidentielle". Pour lui, la "campagne a du mal à démarrer à cause de ces sujets" et il s'est dit "sidéré que la campagne se base sur des sujets aussi anecdotiques".

"Si on veut que ce pays retrouve de l'espérance, alors il faut s'adresser aux chômeurs, il faut s'adresser aux pauvres de ce pays", a préconisé Jean-Luc Bennahmias qui a également rappelé que François Bayrou qui fait partie des "seules personnalités à pouvoir prétendre aujourd'hui être élues président de la République" est "le seul qui rassemble aussi bien les Français" rendant ainsi "indispensable" pour le pays "sa présence au second tour" et son élection le 6 mai. "C'est tout à fait faisable", a-t-il affirmé en pointant le fait que "40 % des Français ne sont pas encore décidés sur leur vote du 22 avril prochain".

Jean-Luc Bennahmias a également rappelé le positionnement de François Bayrou sur les questions énergétiques. "Hier, au Zenith, François Bayrou a fait un point important sur l'écologie et sur le mix énergétique", a-t-il noté, "on l'a bien vu au Japon, quand on ne dépend que d'une seule source d'énergie, en l'occurrence le nucléaire, cela peut vite poser des problèmes". Revenant sur l'exemple français, le député européen ne pense pas qu'il faille exclure totalement la filière de l'atome. "Il faut voir combien de temps peuvent encore durer nos centrales nucléaires, continuer d'utiliser celles qui sont en état de fonctionnement et voir comment diversifier notre production d'énergie dans le mix énergétique", a-t-il ajouté.

Filtrer par