"Je soutiendrai de toutes mes forces l'apprentissage et les formations en alternance"

François Bayrou était mercredi 11 avril en visite à l'école hôtelière et de tourisme Vatel, à Nîmes dans le Gard, où il a vigoureusement défendu l'apprentissage et la formation en alternance.
Actualité oblige, et avant d'évoquer les questions inhérentes à la formation professionnelle, François Bayrou a tenu à saluer la mémoire de Raymond Aubrac, chantre de la Résistance et veuf de Lucie Aubrac, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 97 ans : "Une extraordinaire figure qui a passé sa vie à raconter ce que la Résistance avait été, avec force, vie, volonté et amour", a rappelé le candidat à l'élection présidentielle.
Après ces propos liminaires, François Bayrou s'est enquis du mode de fonctionnement de cette école hôtelière, et a parcouru les différents ateliers où évoluent quotidiennement des étudiants venus des quatre coins du monde pour bénéficier d'une formation d'excellence. Il a ainsi pu constater la rigueur et le dynamisme des élèves en formation au sein de cet établissement réputé, qui accueille près 700 étudiants pour les préparer aux métiers de l'hôtellerie, de la restauration et ou encore du tourisme. Le candidat à l'élection présidentielle s'est montré particulièrement sensible et attentif aux choix vocationnels des différents étudiants : "Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont tous l'air heureux et épanouis", a souligné François Bayrou. Le député des Pyrénées-Atlantiques a profité de sa présence au sein de cette prestigieuse école pour déplorer la mauvaise image dont jouissent les formations en alternance : "Parfois y compris dans l'Education Nationale, l'apprentissage a mauvaise presse", a-t-il regretté.
"Nous devons favoriser l'orientation vers l'enseignement professionnel, non pas par défaut mais par vocation"
Au cours de cette visite, le candidat à la magistrature suprême, est revenu sur l'un de ses chevaux de bataille en matière d'éducation et qu'il a défendu ardemment tout au long de cette campagne, à savoir : favoriser une orientation vers l'enseignement professionnel qui ne soit pas une orientation par défaut, mais une orientation par vocation. : "Cette question de faire découvrir les métiers, c'est vraiment utile pour l'avenir. Il y a en France des dizaines de milliers de postes qui sont offerts dans le tourisme et qui ne trouvent pas de jeunes pour les prendre", a souligné François Bayrou. Ce dernier a également insisté sur le fait que ces formations et ces emplois "vitaux pour la pays" contribuaient à l'attractivité touristique de la France : " Il est impératif pour notre nation de se doter de formations d'excellence, notamment dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie, qui participent grandement au rayonnement international du savoir-faire Français". L'occasion également de rappeler la constance et l'opiniâtreté dont a fait preuve François Bayrou tout au long de cette campagne, sans se départir de ses convictions initiales. Convictions au premier rang desquels figurent le "Produire en France" : " Le modèle incarné par l'apprentissage et les formations en alternances, c'est aussi par là que passe la production à la française que j'appelle de mes vœux", a estimé le candidat à l'élection présidentielle.
Enfin, François Bayrou a assisté à une table ronde avec des chefs d'entreprises locaux et des jeunes en alternance, visiblement conquis et volontiers dithyrambiques sur les avantages liés à ce type de formation. Le député des Pyrénées Atlantiques s'en est par ailleurs félicité : "Tous ces métiers là, d'autres jeunes doivent les découvrir et les aimer. Et je demeure résolument convaincu que l'alternance est le moyen idoine pour cela" a conclu François Bayrou.