Connexion
Archives

"Je propose un plan de développement concret pour chaque région des Outre-mer"

François_Bayrou-FB

François Bayrou s’est rendu en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, du 16 au 18 mars. Un séjour de travail, au cours duquel il a développé ses propositions pour l’avenir des Outre-mer.

"On ne peut pas faire campagne sans parler des Outre-mer. Ce n'est pas pour moi un passage obligé, c'est un passage choisi", a souligné François Bayrou à son arrivée à Cayenne, vendredi. "Les problèmes de la Guyane ne sont pas les mêmes que les problèmes de la Martinique, qui ne sont pas les mêmes que ceux de la Guadeloupe, de l'Océan indien ou du Pacifique. Je propose de nous mettre autour de la table pour dire ce que l’on va faire dans 5 ans, 10 ans ou 20 ans. C’est-à-dire au travers d’un plan de développement concret pour chaque région des Outre-mer. On a besoin de cette volonté et de cette prise de conscience-là", a-t-il poursuivi. 

"Des zones franches globales qui soutiendront l'activité et la création"

Pendant ces trois jours, le candidat à la présidence de la République a détaillé ses propositions. Il est en est convaincu : "l’avenir des Outre-mer n'est pas dans l'assistance, dont l’État n’a plus les moyens, mais dans le soutien à l’activité, la création, la production, l'invention et l'innovation". "Le développement, c’est la force de mettre en place un tissu productif et d’organiser toutes les activités, dans des conditions de concurrence et de travail qui soient bonnes", a-t-il prôné. 

François Bayrou propose pour cela la mise en place "de zones franches globales, larges et durables, qui permettent de véritables décisions d’investissement ". Une conviction confortée par ses dialogues avec les acteurs locaux, notamment sur un chantier de construction de bateaux, aux abords du port de plaisance du Marin : "Il s’agit d’un exemple parfait des innovations faites par une toute petite entreprise et des ressources que l'on peut trouver sur place. Avec un petit investissement, cet artisan pourrait multiplier son chiffre d'affaires par trois", a-t-il analysé. 

"Changer l'organisation de la distribution, pour remédier à la vie chère"

Au fil de ses rencontres, le député des Pyrénées-Atlantiques est également revenu sur sa volonté de faire des Outre-mer le laboratoire français de l’excellence énergétique durable, de bâtir un plan massif de lutte contre l’illettrisme ou encore de créer un bouclier santé pour les plus fragiles. Il s’est particulièrement attaché au problème de la vie chère, qui touche aujourd’hui toutes les régions des Outre-mer. "Deux composantes expliquent cette situation : l'éloignement, qui est physique, et l'organisation de la distribution, une composante à laquelle on peut apporter un certain nombre de changements et de remèdes. Je mènerai des Etats généraux, qui définiront avec précision les éléments qui entretiennent cette véritable bulle de prix élevés", a-t-il défendu. 

Enfin, François Bayrou a rappelé sa volonté de créer "un Office de transports de l’Outre-mer, qui gérera l’enveloppe de continuité territoriale, passera des conventions quinquennales tarifaires et assurera au maximum la continuité territoriale".

Pour aller plus loin

Cliquez ici pour lire les propositions de François Bayrou pour les Outre-mer.

Filtrer par