Connexion
Archives

Jacqueline Gourault répond aux questions de L'Express.fr

Jacqueline_Gourault-JG et François_Bayrou-FB

A l'occasion de l'Université de rentrée, la sénatrice Jacqueline Gourault répond aux questions de l'Express à propos de la situation du centre en France et de l'avenir du Mouvement Démocrate. Extrait :

François Bayrou souhaite se rapprocher de Jean-Louis Borloo, Jean-Luc Bennahmias penche vers le gouvernement... Le MoDem ne risque-t-il pas d'exploser?

Le fait qu'il y ait deux lignes au sein du parti n'est pas une spécificité du MoDem : au PS, certains sont favorables à une alliance avec Jean-Luc Mélenchon, alors que ceux que l'on appelle souvent sociaux-démocrates penchent davantage vers le centre. C'est la même chose à l'UMP, les deux bords coexistent. La seule différence est que nous sommes moins "puissants". Mais même s'il existe plusieurs sensibilités au MoDem, nous sommes d'accord sur l'essentiel. Quand on est élu local, qu'on a l'expérience du terrain, on se rend vite compte que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Et puis François Bayrou ne veut pas s'allier formellement avec Jean-Louis Borloo, il souhaite travailler de concert avec lui, pour l'unité des centres.
La position de François Bayrou est rassembler, avec une précision: que le centre reste indépendant. On crée des divisions artificielles en France. On le voit tous les jours dans la vie politique: il y a des gens qui pensent la même chose et qui sont dans des partis différents. Mais la bipolarisation de la vie politique est une erreur, même si les élections en France la favorisent.

Retrouvez la suite de l'interview de Jacqueline Gourault sur le site de L'Express.fr en cliquant ici.

Filtrer par