Connexion
Archives

Interdiction de trois pesticides: "L'enjeu, c'est la survie des abeilles"

Jean-Marie_Vanlerenberghe-JMV

Jean-Luc Bennahmias a salué, lundi, l'interdiction de trois pesticides néfastes pour les abeilles. L'eurodéputé souligne toutefois qu'il ne s'agit "que d'un moratoire" et appelle donc à "rester en alerte".

"Je me réjouis de l'approbation par le Conseil des ministres de l'Union européenne de l'interdiction de trois pesticides jugés néfastes pour les abeilles", a souligné l'eurodéputé dans un communiqué. "Quinze Etats membres, dont la France et l'Allemagne, se sont prononcés en faveur de l'interdiction de certains pesticides, ce qui a permis qu'une majorité se dégage en faveur de la proposition de la Commission européenne, c'est une bonne nouvelle car ce n'était pas gagné d'avance", a-t-il jugé.

Selon lui, "la Commission européenne, forte de ce vote, va désormais pouvoir mettre en place son moratoire sur trois néonicotinoides présents dans des pesticides, au mieux d'ici le 1er  juillet  2013". Ce qui est en jeu, rappelle l'écologiste, "c'est la survie des abeilles ; on constate depuis le début des années 2000 un syndrome de disparition massive des abeilles qui est particulièrement inquiétant et qui nécessite une action déterminée au niveau national comme au niveau européen."

Mais cette victoire des défenseurs des abeilles ne doit pas réduire notre vigilance : "Si le vote d'aujourd'hui permet d'avancer, n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un moratoire - et non pas d'une interdiction définitive - qui ne concerne que certaines cultures. Il s'agit donc de rester en alerte. Le soutien exprimé aujourd'hui devra se confirmer sur le long terme pour parvenir à sauver les abeilles des menaces existantes", ajoute Jean-Luc Bennahmias.

Filtrer par