"Il y a urgence à apporter une assistance aux camps de réfugiés à la frontière syrienne"

"Il y a aujourd'hui quatre millions de Syriens réfugiés dans les trois pays voisins : la Jordanie, la Turquie et le Liban. L'hiver approche et ces millions d'hommes, de femmes et d'enfants risquent d'affronter une nouvelle fois de très graves difficultés de vie.
Le HCR, qui fait un travail formidable dans la région, est aujourd'hui au bord de l'asphyxie. Les ONG tirent la sonnette d'alarme depuis des mois. Mais pour le moment, nous ne faisons pas assez. Nous n’agissons pas assez. La mobilisation de l’Europe et de toute la communauté internationale est requise.
L'UE a mis sur pied en mars dernier un fonds d'affectation spéciale, le "fonds Madad", pour apporter une assistance aux camps de réfugiés dans la région. Mais jusqu'ici, outre les 33 millions d'euros issus du budget de l'UE, seule l'Italie y a contribué à hauteur de 7 millions d'euros et l'Allemagne a promis 5 millions.
J'exhorte donc le gouvernement français à abonder d'urgence ce fond afin que ces millions de personnes puissent vivre dignement, malgré l'exil. Nous devons agir pour que ceux qui sont là-bas ne perdent pas tout espoir. Agissons avant qu’il ne soit trop tard."
Marielle de Sarnez