"Il y a un silence coupable de la grande majorité des élus français envers le peuple ukrainien"

Nathalie Griesbeck condamne l'usage de la force contre les manifestants pro-européens en Ukraine et appelle l'Europe à "soutenir ces hommes et ces femmes qui manifestent pour la démocratie".
Nathalie Griesbeck condamne "l’usage de la force et de la violence" dont ont usé, dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de polices ukrainiennes pour tenter de reprendre la mairie de Kiev aux mains des manifestants pro-européens, qui se relaient pourtant pacifiquement par milliers depuis maintenant plus de deux semaines Place de l’Indépendance.
"La décision des autorités ukrainiennes de renoncer à la signature de l'accord d'association entre l'Union Européenne et l'Ukraine a agi comme un véritable détonateur après des années d'oppressions et de violations de l'État de droit", a déclaré Nathalie Griesbeck, et "l'Europe doit soutenir ces hommes et ces femmes qui manifestent contre la corruption dans leur pays, pour la démocratie et pour le respect de leurs droits".
Pour la députée européenne de la circonscription Grand Est, qui était elle-même à Kiev le week-end dernier pour apporter son soutien au peuple ukrainien, "la réouverture des discussions en vue de cet accord, qui se traduira par un approfondissement des relations et des échanges entre nos deux espaces, doit demeurer un objectif prioritaire" pour tous les dirigeants européens, car c'est un vrai signal d'espoir envers les Ukrainiens. À ce titre, l’élue européenne de Moselle déclare s’étonner du "du silence coupable" de la grande majorité des élus français envers le peuple ukrainien.
Samedi, place Maïdan à Kiev, aux côtés de Marielle de Sarnez, députée européenne de Paris, et de Bernard Lehideux, ancien député européen, Nathalie Griesbeck a scandé "aujourd’hui, à Kiev, place de l’Indépendance, nous sommes tous des Européens". Pour Marielle de Sarnez, "les Européens et les Ukrainiens ont un destin commun".
Élue depuis 2004 au Parlement européen sur la circonscription Grand Est (candidate à sa succession en 2014) Nathalie Griesbeck siège au groupe ADLE (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe), dont le MoDem, au sein du PDE (Parti Démocrate Européen), est membre.