"François Bayrou est le seul crédible pour un retour à l’équilibre des finances publiques"
Marielle de Sarnez, directrice de campagne de François Bayrou, était l’invité ce jeudi 5 avril d’Arlette Chabot dans l’émission "Europe 1 soir".
"Nicolas Sarkozy s’est engagé cet après-midi à un retour à l’équilibre de nos finances publiques à l’horizon 2016, tout en proposant de dépenser 15 à 20 milliards de plus". Pour Marielle de Sarnez, les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy ne vont faire qu’accroître le déficit : "On nous raconte des histoires. Comment voulez-vous revenir à l’équilibre tout en proposant des dépenses supplémentaires ? Tous les Français sont en mesure de comprendre que cela est irréaliste". Et l’eurodéputée de fustiger un plan de retour à l’équilibre établi sur des prévisions de croissance des plus optimistes que ce soit du côté de Nicolas Sarkozy ou de celui de François Hollande : "Ils ont tous les deux des hypothèses de croissance – de l’ordre de 2 % pour l’un et 2,5% pour l’autre- qui sont tout sauf sérieuses. La crédibilité du retour à l’équilibre des finances publiques est du côté de François Bayrou", a-t-elle soutenu avec force?
"Pendant deux ans, nous proposons de ne pas augmenter la dépense publique"
La directrice de campagne du candidat a rappelé les principales mesures de François Bayrou en matière de réduction des dépenses publiques : "Pendant deux ans, nous proposons qu’il n’y ait aucune augmentation de la dépense publique. Nous devons faire avec la dépense telle qu’elle est aujourd’hui. La marche à suivre est donc simple : nous devons, dès lors, dépenser mieux et arrêter les gaspillages", souligne-t-elle.
Invitée à réagir sur l’instauration de la Règle d’or par Nicolas Sarkozy, Marielle de Sarnez s'est montrée particulièrement remontrée : "Cela fait plus de dix ans qu’on la propose ! Concernant Nicolas Sarkozy, j’ai tendance à pointer du doigt le fait que les mots et les actes ne vont pas ensemble", a-t-elle fustigé.
"Nous allons nous en sortir si nous regardons la vérité en face"
Ne se contentant pas seulement de pointer les incohérences du chef de l’Etat, Marielle de Sarnez a posé les jalons du programme économique de François Bayrou pour sortir la France de l’ornière. Cela passe par une exigence de vérité vis-à-vis des Français : "On va s’en sortir, si on regarde la vérité en face et si on ne se fait pas imposer des choses par les agences de notation, l’Europe ou par qui que ce soit d’autre. Nous devons avoir une stratégie volontariste pour créer de l’emploi et pour cela, nous devons favoriser le produire en France", a plaidé l’eurodéputée.
Enfin, interrogée sur les appels du pied et autres œillades des deux principaux candidats à l’endroit de François Bayrou, Marielle de Sarnez a salué la place centrale occupée par son candidat : "Notre salut passe par cet espace central. Il n’y a que là que nous pourrons reconstruire un espoir et une société de solidarité". Avant de conclure: "François Bayrou est le seul candidat libre de cette élection. Libre du poids des extrêmes".