"François Bayrou est le seul candidat qui se comporte véritablement en homme d’État"

Invité de BFM-TV, Marielle de Sarnez a tiré les premiers enseignements d'une campagne où tous les autres candidats sont passés "totalement à côté des préoccupations quotidiennes des Français".
"Durant cette campagne, nous avons assisté à un concours de démagogie, de fausses promesses et d'illusions". Le constat est implacable mais empreint de lucidité aux yeux de Marielle de Sarnez : "J'ai une certaine expérience des campagnes présidentielles et c'est la première fois que je vois tous les candidats passer totalement à côté des questions essentielles de la vie quotidienne des français." Marielle de Sarnez a poursuivi son argumentaire en rappelant que François Bayrou a toujours refusé ces facilités : "Il est le seul candidat qui se soit véritablement comporté en homme d'Etat en disant la vérité aux Français sur la situation dramatique dans laquelle se trouve notre pays. Il ne s'est pas contenté de dire la vérité, il a également tracé des perspectives et posé les jalons d'une nouvelle politique, au-delà du sempiternel affrontement entre la droite et la gauche".
Et de lancer un premier appel aux indécis : "Près de 40% des Français ne savent pas, à l'heure où je vous parle, pour qui ils vont voter. Je pense que notre discours peut très certainement susciter leur attention". L'occasion pour la directrice de campagne de François Bayrou de relativiser la portée des enquêtes d'opinion : "Je suis convaincue que François Bayrou est largement sous-estimé dans les sondages et que les jeux ne sont pas encore faits. Les cartes peuvent être largement rebattues". Marielle de Sarnez en a profité pour rappeler que le député des Pyrénées-Atlantiques, en plus de défendre une exigence de vérité, posait les bonnes questions : " A qui dois-je faire confiance pour moi-même, mes enfants et pour l'avenir de mon pays ? La seule réponse qui vaille, c'est François Bayrou", a estimé Marielle de Sarnez.
"Il faudra constituer une force centrale pour demain car la France en aura bien besoin"
En ce qui concerne les perspectives de François Bayrou au sortir de l'élection présidentielle, Marielle de Sarnez a appelé au rassemblement de toutes les forces centrales du pays : "Le temps de la division du centre s'achève. Nous devons constituer une force centrale, une force de vigilance avec tous ceux qui voudront nous rejoindre". Une force qui, selon Marielle de Sarnez, défendra un certain nombre d'exigences pour sortir le pays de l'ornière et, surtout, unique rempart face à la tentation des extrêmes : "Seule cette force centrale garantira que nous résisterons aux extrêmes. On la bien vu dans cette campagne, nous avons assisté à une course effrénée de l'UMP vers l’extrême droite, et de l'autre côté, à une surenchère du Parti socialiste vers sa gauche."
Marielle de Sarnez conclut en adressant un ultime message aux indécis, à quelques heures de la clôture médiatique de cette campagne de premier tour : "Il reste quelques heures pour que les Français regardent et voient que le seul homme politique en qui ils peuvent avoir confiance est François Bayrou".