Connexion
Archives

"François Bayrou est le seul candidat qui, à l’euro près, nous explique comment il va redresser le pays"

Image n°1095

Phlippe Douste-Blazy, secrétaire général adjoint de l’ONU et proche soutien de François Bayrou était lundi 2 avril l’invité du Grand Journal de Canal +.

"Il nous reste un peu moins de trois semaines pour tirer cette campagne vers le haut et revenir à des sujets fondamentaux". Le constat est sans équivoque. Philippe Douste-Blazy a regretté sur le plateau du Grand Journal que des sujets comme la dette ou encore le déficit extérieur du pays ne soient pas davantage abordés dans cette campagne présidentielle : "Cette élection fait la part belle au déni de réalité. On ne parle pas des vrais sujets. L’attention est focalisée sur les deux principaux candidats qui occupent l’espace médiatique en faisant une proposition par jour".

L’ancien ministre des Affaires étrangères pourfend cette "tendance électoraliste" et loue la constance et l’opiniâtreté de son candidat : "François Bayrou n’est jamais entré dans cette surenchère et suit le chemin qu’il s’est tracé. C’est le seul qui évoque les préoccupations quotidiennes des français". Philippe Douste-Blazy poursuit en ce sens : "Il ne se contente pas de constater avec justesse ce qui ne va pas dans notre pays, il propose des solutions concrètes, comme par exemple celle de relancer la croissance en produisant français. François Bayrou est le seul candidat qui, à l’euro près, nous explique comment il va redresser le pays", martèle le secrétaire général adjoint des Nations-unies.

"Je souhaite que tous les candidats à cette élection puisse confronter leurs idées lors d’un débat"

Philippe Douste-Blazy a également regretté l’absence de débat entre tous les candidats avant le premier tour de l’élection : "Je ne comprends pas comment dans un grand pays comme la France, on ne puisse pas avoir une confrontation d’idées entre tous ceux qui briguent la présidence de la République. Cela se fait bien aux Etats-Unis, alors je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible en France".  Ce débat aurait le mérite, selon l’ancien ministre des Affaires étrangères, de mettre les "grands thèmes", jusque là absents de la campagne, sur la table. Comme la politique européenne, par exemple : "Le projet de François Bayrou est profondément européen et la question de l’Europe n’est absolument pas traitée dans cette campagne". L’occasion de mettre en exergue les propositions de François Bayrou en la matière : "L’ambition de François Bayrou est de mettre sur pied une Europe forte, avec un président du Conseil européen élu au suffrage universel. Cette véritable Europe politique sera dès lors capable de faire face aux Etats-Unis», souligne Philippe Douste Blazy.

Filtrer par