Connexion
Archives

"Face à la recrudescence des actes homophobes, soyons tous mobilisés"

Image n°1489

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, Frédérick Getton, président de Centr'Égaux, l'association centriste LGBT, appelle à "la mobilisation de tous" contre ce fléau qui persiste.

"En cette Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, les enquêtes menées par SOS Homophobie nous rappellent que l'homophobie demeure et reste durablement ancrée dans une partie de la population. Le nombre d'agressions physiques ne faiblit pas. On en constate une tous les trois jours en France", déplore Frédérick Getton

Dans son rapport publié mardi, SOS Homophobie annonce une hausse de 27% du nombre de témoignages reçus par rapport à l'année précédente, "dont une proportion alarmante pendant la période d'examen du projet de loi, entre octobre et décembre", souligne le président de Centr'Égaux. "Autre phénomène très préoccupant : internet devient le premier réflecteur de la libération de la parole homophobe, avec une augmentation de 159 % des témoignages d'homophobie qui lui sont liés", poursuit-il.

Pour Frédérick Getton, ces chiffres inquiétants s'expliquent en partie par "la violence, sur le fond et sur la forme, des débats sur le mariage homosexuel". "Les dérapages ont été nombreux, notamment chez nos élus et en particulier chez ceux qui bénéficient de l'immunité parlementaire", analyse-t-il. Une situation qui avait conduit François Bayrou à défendre l'union civile, qui était à ses yeux la seule proposition capable de rassembler les Français.

Face à la persistance de l'homophobie, "nous pouvons saluer la prise de conscience du gouvernement, qui vient d'annoncer un grand programme interministériel de lutte contre les discriminations", se satisfait Centr'Égaux. "Une série d'actions va être mise en place sur tout le territoire, notamment à destination des jeunes. Ce sont les premières victimes de l'homophobie : ils peuvent être sujets à des questionnements sur leur sexualité et confrontés à un environnement familial compliqué. Leur mal être peut les conduire au suicide ou à des pratiques à risques", détaille Frédérick Getton. "Nous devons tous être mobilisés, car la jeunesse c'est notre futur", conclut-il.

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, l'inter LGBT organise un grand concert gratuit place de la Bastille, le mardi 21 mai à partir de 19h.

Filtrer par