"Construisons une stratégie commerciale mondiale plus équilibrée"

À l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, Marielle de Sarnez appelle à "repenser la stratégie commerciale mondiale" pour qu'elle devienne "plus juste et plus respectueuse de l'environnement"
"À l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, il est bon de rappeler que cette initiative citoyenne a permis à plus de deux millions de petits producteurs en Asie, en Afrique et en Amérique latine de bénéficier d’une rémunération plus juste, et de sensibiliser les consommateurs européens au mode de production et à la qualité des produits qu’ils achètent. Aujourd’hui, l’Europe est le premier destinataire du commerce équitable, soit plus des deux tiers du marché mondial", salue la secrétaire générale du Parti démocrate européen.
"Pourtant, le commerce équitable reste peu représentatif de la réalité des échanges à l’échelle internationale. Il correspond à une part infime de l’ensemble des biens exportés", regrette-t-elle. "Le blocage persistant du cycle des négociations de Doha de l’OMC témoigne de la difficulté réelle des pays développés, des grands émergents et des pays en voie de développement à se mettre d’accord sur un nouvel agenda commercial commun", analyse l'eurodéputée.
"Au-delà du secteur du commerce équitable, c’est donc l’ensemble de la stratégie commerciale mondiale qui doit être repensée pour devenir plus juste, plus équilibrée, et plus respectueuse des normes sociales et environnementales", conclut-elle.