Chypre : "À présent, l'indispensable solidarité doit s'appliquer"
François Bayrou et Francesco Rutelli, co-présidents du Parti démocrate européen, ont appelé dimanche d'une même voix à "la solidarité européenne" pour sauver l'économie chypriote.
"En ces heures particulièrement difficiles pour la République de Chypre, le Parti démocrate européen souhaite exprimer toute sa solidarité au peuple chypriote et à ses amis du Parti européen EvroKo. Les ministres des Finances de l'Eurogroupe doivent statuer ce dimanche sur un plan d'aide aux banques chypriotes. Dans ce contexte, le PDE souligne la gravité de la phase prolongée de crise qui a frappé rudement l’économie réelle chypriote, après qu’il a été envisagé la taxation des dépôts de la petite épargne privée que l’Union européenne s’est formellement engagée à sauvegarder", ont souligné les deux responsables politiques dans un communiqué.
"Le PDE souhaite attirer l'attention des dirigeants européens sur l'indispensable solidarité qui doit s'appliquer à présent à la République de Chypre à l'instar de tous les autres membres de la zone euro dans le contexte de crise économique et financière majeure que nous connaissons depuis 2009. Enfin, le PDE pense qu'il est urgent de mettre en place une réelle gouvernance économique européenne et un mode de fonctionnement plus démocratique de l'Union européenne, ce qui aurait évité ces événements dramatiques à Chypre au cours des derniers jours", ont-ils détaillé.
Pour eux, il ne fait aucun doute que "l'avenir de l'euro et de l'Union européenne est à ce prix".
Pour aller plus loin : découvrez les prises de positions du Parti démocratie européen sur son site internet.