Chômage : "Le mensonge du gouvernement est indécent"

Robert Rochefort dénonce "l'indécence" de la communication gouvernementale autour des chiffres du chômage et juge "trompeur de tout renvoyer désormais au Pacte de responsabilité".
"Il est indécent de prétendre que 2013 aura été une année de bataille efficace contre la montée du chômage comme vient de le faire le Ministre du travail, alors qu'en fait notre pays compte 177 800 chômeurs de plus en un an dont 10 200 en décembre", s'indigne le vice-président du MoDem.
"Il est indécent également de se féliciter du recul du chômage des jeunes, car cela veut dire que celui de toutes les autres catégories - en particulier de longue durée - progresse plus fortement que la moyenne. Il est totalement indécent d'affirmer que l'on est dans une 'situation de stabilisation', alors que tous les organismes sérieux (INSEE, OCDE, UNEDIC...) prévoient une nouvelle augmentation pour 2014", souligne-t-il.
À ses yeux, il est également "trompeur de renvoyer désormais toute la responsabilité à la mise en place du 'Pacte de responsabilité' même si celui-ci comporte des décisions qui vont dans le bon sens". "Les socialistes ont bien du mal à comprendre que les chiffres de l'emploi ne se décident pas d'en haut, ni dans le bureau d'un Ministre (la preuve est faite), ni dans celui du Président du Medef", tâcle l'eurodéputé.
"Il résulte du retour de la confiance et de l'engagement sur le terrain de toutes les forces vives, et en particulier des entrepreneurs dans les PME", concut-il.