"Barack Obama a su montrer que l'on pouvait construire un avenir crédible"

François Bayrou, président du MoDem et coprésident de l'Alliance Mondiale des Démocrates (AMD), a vu mercredi dans la réélection de Barack Obama un "signe d'espoir pour le monde".
Cette victoire "plus nette que ce qu'on attendait, et l'ambiance qui l'entoure, font de cette élection un signe d'espoir pour le monde", a déclaré François Bayrou, dès l'annonce des résultats.
"La vitalité des Etats-Unis s'est manifestée avec force, la campagne électorale a pour une fois traité en profondeur les vrais sujets de l'avenir de ce grand pays", juge le leader centriste qui co-préside l'Alliance Mondiale des Démocrates, selon lequel "Barack Obama a su montrer qu'au travers de la pire crise que l'Occident ait traversée, on pouvait construire un avenir crédible, dans lequel une économie en voie de rétablissement pouvait soutenir un projet social plus avancé que les Américains n'en avaient connu jusque-là".
"Barack Obama a dit que l'Amérique était une famille et qu'il fallait que les deux grands courants démocratiques travaillent ensemble, ce qui est une nécessité, étant donné les majorités différentes au Sénat et à la Chambre des représentants", a encore dit François Bayrou
"Les démocrates français et européens saluent le puissant courant démocrate américain. Cette victoire et cette vitalité sont un signe d'espoir pour le monde", a-t-il conclu.