Connexion
Archives

"Avec le Produire en France, le développement durable est au coeur de notre programme"

Yann_Wehrling-YW

Yann Wehrling, Jean Peyrelevade et Robert Rochefort, ont tenu un point presse intitulé "l'Environnement, une chance pour l'Économie, vendredi 6 avril à Paris.

L'invitation à ce rendez-vous était lancée depuis le début de semaine, mais l'actualité des derniers jours lui a donné un caractère particulier. Alors que les questions énergétiques reviennent sur le devant de la scène avec l’incident à la centrale de Penly et le procès du naufrage de l’Erika, Yann Wehrling, spécialiste des thématiques énergétiques dans l’équipe de campagne de François Bayrou, faisait valoir vendredi 6 avril, les propositions du candidat dans ce domaine.

En préambule, Yann Wehrling a rappelé que François Bayrou est, depuis longtemps, sensibilisé sur ces questions : "Il est le seul à avoir véritablement signé le pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007, puisque Nicolas Sarkozy a renié tous ses engagements en la matière durant son mandat. Pour François Bayrou, une signature est une signature et les engagements pris à l’époque sont par conséquent maintenus". "Le souhait de notre candidat est de faire du développement durable un enjeu de développement économique", a détaillé le porte-parole.

"Nous devons mettre en place une véritable fiscalité du développement durable"

Après les orientations, les propositions. Yann Wehrling a plaidé, pendant cette conférence, pour la création d’un fonds d’investissement exclusivement dédié au développement durable : "Ce fonds investira dans l’efficacité énergétique du logement et des transports, dans le développement d’énergies nouvelles mais aussi dans la préservation de la biodiversité". Yann Wehrling a également proposé la mise en place d’un "malus" environnemental : "Cette taxe sera destinée aux produits de consommation considérés comme étant les plus nuisibles à l’environnement", a souligné le spécialiste des questions environnementales. En matière de préservation de la biodiversité, Yann Wehrling oeuvre en faveur "d’une limitation de l’imperméabilisation des sols à terme à 10% du territoire" et souhaite se montrer davantage offensif "sur la politique de développement urbain en modulant les dotations de l’Etat en fonction de la maîtrise de l’étalement urbain".

"Le réchauffement climatique est quelque chose de fondamental à traiter"      

Jean Peyrelevade, autre acteur de cette conférence de presse et spécialiste des questions économiques, a estimé, contrairement aux écologistes qui plaident pour une politique de décroissance, qu’il fallait au contraire favoriser l’investissement. "Le réchauffement climatique est une question fondamentale à traiter. Nous avons besoin de davantage de productions et cela passe par davantage d’investissements", a estimé Jean Peyrelevade. La seule alternative viable, selon lui, pour favoriser la création d’emplois : "Afin de créer de l’emploi, il faut être en mesure de fabriquer la production qui va avec. Dans le cas contraire, les importations vont s’effondrer. Nous devons concentrer nos efforts en ce sens", a-t-il estimé.

"Le Taylorisme est un modèle totalement dépassé"

Troisième et dernier membre de l’équipe de campagne de François Bayrou à intervenir sur la question : l’eurodéputé Robert Rochefort, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des questions de consommation. Son propos liminaire allait justement dans le sens d’une transition économique. "Nous devons passer d’une économie hyper productiviste à une économie beaucoup plus qualitative". Avant d’axer la suite de sa démonstration sur le recyclage des produits : "Là encore, nous devons aller vers davantage de durabilité", a jugé Robert Rochefort qui n’a pas hésité à pourfendre le modèle de Taylor - le travail à chaîne - "un modèle totalement dépassé". "Nous devons aller vers plus de sur-mesure".

Enfin, Yann Wehrling, a rappelé la nécessité de prévenir les conflits d’intérêts, thématique chère à François Bayrou, en plaidant pour la création d’un véritable conseil indépendant pour la vente d’énergies : "ce qui permettrait d’éviter les conflits d’intérêts or, ce conseil est un outil qui n’existe pas aujourd’hui", a-t-il déploré.

Filtrer par