Députée du Cher
Sa biographie
Nadia Essayan a vécu en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Liban avant de rejoindre la France, en 1982. Née avec le statut de réfugiée palestinienne, elle obtient la nationalité libanaise par son mariage en 1984, puis la nationalité française en 1988.
Après des études en sociologie et en sciences de l’éducation, elle a enseigné la sociologie médicale et participé aux formations en soins palliatifs. Elle a été administratrice à la CAF de Bourges comme personne qualifiée et a animé un lieu d’accueil pour les parents, jusqu'en 2008, avant de prendre le poste de déléguée nationale à l’ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) avec, entre autres, une responsabilité internationale.
Maire adjoint à Vierzon de 2001 à 2008 puis conseillère d’opposition, elle rejoint le Mouvement Démocrate dès sa création, et s’engage dans la plupart des élections depuis cette date, renforçant ainsi son ancrage territorial. Engagée pour son territoire, elle cultive aussi cette ouverture internationale qui fait partie intégrante de son histoire.