Ancien sénateur du Loir-et-Cher
Sa biographie
Natif de Neung-sur-Beuvron en Sologne, Jean-Paul Prince est titulaire du baccalauréat. Marié, Jean-Paul Prince est père de deux enfants et grand-père de 5 petits-enfants.
En 1964, intègre La Poste où il fera l'ensemble de sa carrière professionnelle. Après avoir accompli son service militaire en 1966, il est nommé à La Ferté-Saint-Cyr, puis en 1990 à Romorantin-Lanthenay. Enfin, il occupera des fonctions au service des ressources humaines de la direction départementale de La Poste à Blois.
Parallèlement à ses activités professionnelles, il préside le Comité des Fêtes de sa commune avant de s'engager en politique. Il devient premier adjoint de La Ferté-Saint-Cyr en 1977. En 1983, il est élu maire de la commune, une fonction qu'il occupera sans interruption jusqu'en 2017. À partir de 1995, il occupe également des responsabilités à l'échelon intercommunal, d'abord en tant que président de la communauté de communes du Cosson, avant de devenir en 2002 vice-président de la communauté de communes du Grand Chambord en charge de l'eau et de l'assainissement.
Aux élections sénatoriales de septembre 2017, Jean-Paul Prince se présente comme suppléant de Jacqueline Gourault. En novembre, il prend ses fonctions au Sénat après que Jacqueline Gourault ait été appelée au gouvernement. Il ne se représente pas aux élections sénatoriales de 2023.