Maire de Villepreux, président du mouvement territorial des Yvelines (78)
Sa biographie
Âgé de 33 ans, il est élu local depuis 2020. Entrepreneur et consultant en affaires et relations publiques, il conseille les collectivités et les entreprises, et accompagne ses paires par des activités de formation et d’accompagnement en communication, influence et management.
Formation
Juriste en droit public de formation, Jean-Baptiste Hamonic est arrivé à Villepreux à l’âge de 4 ans. Enfant de la ville, il y effectue toute sa scolarité. Il quittera Villepreux pour trois ans à l’occasion d’une expatriation aux États-Unis. Une expérience marquée notamment par les attentats du 11 septembre.
Après des études en droit, science politique et anglais à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il se spécialise dans la gestion et le fonctionnement des collectivités territoriales à Paris 1 - Sorbonne. Il termine son parcours universitaire à l’ENS en se formant à l’administration générale et en suivant un Master 2 en relations internationales à l’UPMF où il soutiendra un mémoire sur les politiques de sécurité et de défense des États-Unis et de l’Union Européenne face à la menace de l’Etat Islamique.
Parcours
Au terme de sa formation il rejoint le conseil régional d’Ile-de-France en qualité de chargé de mission. Il suit d’abord les travaux des commissions avant de devenir responsable de la communication et de relations presse du groupe Centre et Démocrate de cette même institution.
Il intègre ensuite l’Assemblée nationale en qualité de chef de cabinet parlementaire. Il suivra les travaux de la commission du développement durable et de l’aménagement ainsi que ceux de la Délégation aux Collectivités Territoriales.
En 2020, il devient le plus jeune maire de Villepreux. Il devient également vice-président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en charge des transports et des mobilités durables. Il intègre à ce titre les différentes instances d’Ile de France Mobilités.
Engagé sur les enjeux de transition écologique, il est président de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Yvelines.
En 2023, il est missionné par la Ministre de la Transition écologique pour copiloter un groupe de travail sur la chaleur et les énergies bas carbone en préfiguration de la future loi de programmation de l’énergie et du climat.
Dans sa commune, il réalise notamment la transition énergétique du bâti communal, comme les écoles. A l’agglomération il mène des projets novateurs comme la navette autonome et porte une politique cyclable ambitieuse.
Associatifs
Il est également très engagé sur les sujets de la citoyenneté et a mené, en 2025, avec l’association Empreintes Citoyenne, placée sous le haut patronage du Président de la République, l’appel des élus à faire de la citoyenne une grande Cause nationale. Il fait de Villepreux un véritable laboratoire pour « réenchanter la citoyenneté », à l’aide d’un parcours citoyen, qui commence dès l’école primaire avec le Passeport du Civisme et qui se poursuit jusqu’aux seniors, à travers le Comité des Ainés.
Au sein des associations d’élus, il est membre du bureau de l’Association des Petites Villes de France (APVF) et du Conseil d’administration de l’Association des Maires d’Ile de France (AMIF). Il est co-référent des commissions transports et mobilité de ces deux associations.
Il est cofondateur de l’association Les Elus du Cœur, qui fédère et invite élus de tous bords, partout sur le territoire national, à se dépasser par des challenges sportifs, comme le Marathon des Sables, au profit de causes humanitaires.
Jean-Baptiste Hamonic s’engage en politique en adhérent au MoDem en 2011. Depuis 2020 il préside le Mouvement Démocrate des Yvelines et est membre du bureau exécutif national.
Mandats et autres fonctions
- Maire de Villepreux
- Vice-President de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Président de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Membre du Bureau de l’Association des Petites Villes de France et référent de la commission mobilités
- Membre du CA de l’Association des Maires d’Ile-de-France et référent de la commission mobilités
- Président du MoDem Yvelines et membre du bureau d’exécutif national